Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

Sanitaire, hygiène et abattant WC

La question d’hygiène dans les toilettes sanitaire est un facteur primordiale au développement des toilettes et des salles de bain. Quand on a un but d’hygiène à atteindre on ne s’arrêtera jamais de créer et d’innover les systèmes d’hygiène. Dans cet article, on va voir les différents types d’abattants et leurs contribution à l’hygiène.

abattant wc japonais blanc avec douche electronique
abattant wc japonais blanc avec douche electronique

 

Qu’est ce que l’abattant WC

L’abattant WC est un accessoire nécessaire dans les toilettes (WC) pour le confort et l’hygiène. Les anglo-saxon l’appellent siège & couvercle “seat and cover”, une appellation dont on peut tirer les deux fonctionnalités principales. En fait, l’abattant WC dispose généralement d’une lunette qui fournit un certain confort puisqu’elle est plus agréable au contact de la peau avec la céramique de la WC ; le couvercle permet la fermeture de la WC après l’usage.

L’abattant peut être en bois ou liège (traditionnel), en plastique épais et résistant au poids sinon il ne sera pas pratique et risque de se détériorer rapidement (conventionnel) mais aussi il peut être métallique (cas des prisons).

abattant wc bois ou plastique
abattant wc bois ou plastique

Il est préférable de placer le couvercle et la lunette vers le haut lors de l’usage debout chez les hommes pour rassurer la propreté et l’hygiène, comme ça on peut rabattre la lunette propre à l’usage assit. Et il est préférable de garder l’abattant fermé en permanence dans les salles de bain.

abattant-wc-coccinelle
abattant-wc-coccinelle

Les différents abattants :

  • Les abattants décoratifs qui sont au moins colorés d’une seule couleur, ou avec des illustrations.
  • Les abattants avec frein de chute qui fournissent plus de confort, avec un peut plus d’hygiène puisque ça permet de ne pas toucher longuement l’abattant à la fermeture et parce que ça évite de faire du bruit.
Abattant frein
Abattant frein
  1. Les abattants réducteurs pour enfants sont des abattants qui ont la même taille que les abattants normaux à l’extérieur mais le rayon intérieur de l’ouverture de la lunette est moins important pour réduire le risque de chute chez les enfants.
  2. Les abattants intelligents ou abattant de WC japonais sont des abattants qui fournissent un maximum de confort et d’hygiène grâce aux nouvelles technologies. Ces abattants sont commandés par des boutons fixes ou à distance. Le siège des ces abattants peut être chauffé, ouvert et fermé à distance, le couvercle aussi peut être ouvert et fermé à distance, ces abattants disposent généralement de douchettes et de séchoirs pour un maximum de confort et de propreté. Il existe une multitude de fonctionnalités et d’options comme par exemple la mémorisation de programmes selon l’utilisateur. Ces gadgets sont connu aux pays asiatiques vu que les normes d’hygiène sont de plus en plus pointues et sévères.
  3. Il y a aussi des abattants spécifiques à des usages médicaux différents et variés.

Sanitaire et hygiène :

Le sanitaire est très lié à l’hygiène car c’est l’endroit ou on fait notre propre hygiène de corps, nettoyage, massage, entretiens… On remarque malheureusement un certain manque de respect aux règles d’hygiène sur tout dans les endroit publiques. Ces règles sont très bénéfiques pour l’environnement de l’homme et de la société. Une société propre nécessite un niveau de conscience et d’engagement des individus et une volonté partagé.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone