Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

LES QUALITÉS DU PLÂTRE ( n°1)

Cet article est proposé par un expert du domaine de la construction, Monsieur Gérard Duval, conseiller groupe chez HAMMAMI GROUPE, il s’est concentré sur l’industrie du plâtre comme élément de bien être et d’écologie dans la construction :

Un facteur important du confort est le taux d’humidité ambiante

Le plâtre agit comme un régulateur de l’humidité : il absorbe de l’eau (vapeur) de l’ambiance lorsque le taux d’humidité augmente et il le restitue lorsque celui-ci diminue.
Le plâtre agit comme un régulateur hygrométrique, cet échange peut atteindre 52g d’eau par m² d’un enduit de plâtre d’épaisseur 1cm. Ce qui dans le cas d’une habitation de dimension standard représente plus du triple de la quantité de vapeur contenu dans cette habitation dans les conditions 23°C et 90% HR (humidité relative).

Enduit plâtre
Enduit plâtre

La forte inertie thermique et la faible conductivité thermique du plâtre diminue les risques de condensation à la surface des enduits.

Si en quelque occasion de la condensation venait à se former en surface des enduits, celle-ci serait absorbée et restituée lorsque l’ambiance de la pièce se sera redevenue plus sèche (cas des cuisines et salles de bain)
L’inertie thermique du plâtre procure une sensation agréable de confort dans la pièce, ce qui n’est pas le cas si les murs sont constitués de matériaux dits « froids ».

Le plâtre d’origine naturelle est inoffensif du point de vue physiologique.

L’enduit pris dur et sec est chimiquement neutre : son pH est 7, c’est la raison pour laquelle il n’attaque pas les autres matériaux. Le plâtre est un matériau naturel, non polluant, qui n’impacte pas sur la faune et la flore. Le plâtre est utilisé en agriculture pour améliorer la composition des sols ou pour traiter les sols salins. La poudre de plâtre ou de gypse n’est pas préjudiciable aux plantes.

Le plâtre respire et agit comme une véritable peau

Le plâtre est utilisé depuis des décennies en chirurgie (bandes plâtrées pour les membres cassés), il laisse la peau respirer et ne l’irrite pas.

Gérard Duval

conseiller groupe chez HAMMAMI GROUPE

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone