Voir Votre Article IciPublier votre article ici

Architecture et lumière

 

L’architecture est le jeu savant, correct et magnifique des formes et des volumes sous la lumière. (Le Corbusier)

367493524_d50681dca0
En architecture, la lumière est une composante de construction matérielle et esthétique majeure. Intense, douce, franche, discrète, voilée, modelée, elle est indissociable de l’architecture. Indispensable à la mise en valeur d’un édifice ou d’un intérieur, elle révèle l’architecture, l’embellit et lui permet d’exprimer des volumes, des formes, des matériaux et des textures grâce aux ombres qu’elle génère.

L’architecture offre des manières originales et surprenantes de jouer avec la lumière, ce qui rend celle-ci capable de définir ou de changer radicalement l’ambiance et l’aspect d’une pièce en jouant sur ses proportions et ses dimensions.

Pour un éclairage naturel suffisant, la surface vitrée doit couvrir 10% de l’aire de la pièce. Pour avoir un gain solaire maximum, étudiez la possibilité d’investir dans des fenêtres avec des larges surfaces vitrées (fenêtre en aluminium par exemple) au lieu de celles en bois et des portes vitrées intérieures surtout celles qui donneront accès au futur jardin ou terrasse.

Il est également possible d’augmenter la lumière dans une pièce durant l’aménagement.Pour ce faire, privilégiez des teintes plus froides telles que les bleus clairs, gris perles, roses poudrés sur les murs et optez pour une peinture aspect satin pour le plafond qui reflétera la lumière. La pièce va apparaitre plus éclairée et plus vaste.

Mise à part sa touche décorative très spécifique, l’habillage léger des fenêtres présente l’avantage de laisser filtrer la lumière : le lin brut, les voiles en organza, les mousselines fines et les rideaux de fils et de perles.

Si vous souhaitez créer une ambiance lumineuse originale, accrochez un miroir qui captera la lumière naturelle ou celle d’un luminaire et la fera « rebondir » dans la pièce.

Pour mettre en valeur un objet spécifique tel qu’une sculpture ou un tableau, privilégiez les appliques murales et les spots, capables de révéler la beauté des objets qu’ils éclairent sans les noyer dans la lumière ambiante.

L’importance de la lumière dans l’architecture traditionnelle

On peut constater l’importance de la lumière dans l’architecture, en observant les maisons d’habitation traditionnelle appelées « houch ». Disposées autour d’une grande cour spacieuse à ciel ouvert, toutes les chambres du houch jouissent de la lumière naturelle toute la journée. De plus, la richesse des systèmes d’ouverture permettait aux habitants de créer diverses ambiances lumineuses à leurs souhaits : le Moucharabieh, (fenêtre en encorbellement) placé sur le mur qui fait face à la rue, permet d’ atténuer la lumière du soleil en la tamisant pour créer une ambiance clair obscur dans la pièce ; le Kharraj, une grille en fer forgé défoncée dans l’épaisseur du mur et protégée à l’intérieur par le Barmaqli (persienne en bois fixe ou mobile) et des lucarnes hautes munies de verres colorés qui brisent et embellissent la lumière .

architecture et lumière

[feed url=”http://www.construiremamaison.net/feed/” limit=”5″]

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone