Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

Le choix de carrelage

Malgré que la tendance actuelle de la décoration intérieure soit dirigée vers le parquet et les résines décoratives, le carrelage reste la véritable star des revêtements de sols et des mures. Grâce à ses nombreuses qualités, il s’adapte à tous les sols de votre maison. Il est donc important de choisir le type de carrelage qui correspond à son futur usage et l’ambiance que vous cherchez à créer dans une pièce.

Carrelage

Les différents types de carrelage

La faïence

La faïence est un revêtement céramique fabriqué à base d’argile plus claire que l’argile ordinaire, de roche argilo-calcaire et de sable ; et cuit 2 fois.

La faïence est très résistante à l’usure et facile à entretenir et se présente en de nombreux coloris et motifs. Par contre, elle est trop poreuse et fragile ; c’est pour cela qu’il est préférable de réserver la faïence à la décoration murale de votre salle de bain ou de votre cuisine. De plus, elle n’est pas adaptée à l’extérieur à cause de sa fragilité.

Le grès cérame pleine masse

Constitué d’un mélange d’argile et de silice et vitrifié par cuisson à une température de 1 300°C, le grès cérame pleine masse réalisé dans la masse, c’est à dire que sa structure interne est la même que sa surface. Grâce à sa résistance particulière au passage intense, au gel, aux rayures et l’usage, il est à privilégier dans les pièces humides, l’entrée et les couloirs.

Le grès cérame émaillé

Le grès cérame émaillé doit son nom à la couche d’émail qui couvre sa surface très compacte appelée « biscuit » et lui donne un aspect brillant. Grâce à sa bonne résistance à la glissance et ses propriétés esthétiques particulières, il s’adapte aussi bien en intérieur qu’en extérieur suivant l’aspect de sa surface et offre un grand éventail de choix pour différents styles de décoration : classique, contemporaine, naturelle, fantaisie…

Le grès cérame poli

Le grès cérame poli est un carrelage très compact avec une surface brillante de couleur unie ou d’imitation marbré. Il donnera à votre salon ou salle de séjour un aspect luxueux.
Toutefois, sa surface non émaillée est légèrement poreuse, ce qui nécessite un traitement anti-tâche à appliquer avant sa pose.

Le marbre

Le marbre, matériau noble par excellence depuis l’Antiquité nous rappelle le luxe et la magie des palais. Sa finition possible en surface brillante, vieillie, patinée et la variété de ses coloris (noir, blanc veiné, nuances de verts…) l’introduisent dans le revêtement mural, du sol et tous types d’ornements. Il existe des qualités et des sortes différentes de marbre distinguées par la texture, la couleur et la résistance à l’usure.

Pour finir, il ne faut pas oublier que la pose de carrelage lui donne 50% de son charme. Le choix de poseur s’impose d’avance. Un bon poseur peut mettre de la valeur dans le carrelage pour son travail artistique. De l’autre coté le poseur le moins bon peut diminuer la valeur du carrelage et de la finition de la construction, chose qui impacte parfois le travail de toutes les équipes en amant y comprit architectes, décorateur…

[wp-rss-aggregator source=”3380″ limit=”3″]

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone