Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

A propos de la cuisine moderne

Cuisine Moderne

Installée depuis plusieurs années comme pièce centrale dans la maison, la cuisine est devenue synonyme de convivialité et de bonne humeur ; un lieu où l’on peut se sentir bien, profiter de tout ce que la vie a à nous offrir et partager de beaux moments avec ceux qui nous sont proches.

cuisine moderne

 

L’implantation de sa future cuisine moderne doit donc être bien pensée!

Bien penser, c’est d’abord prévoir de respecter un triangle d’activité dont les angles sont : le plan de travail, le réfrigérateur et la plaque de cuisson. Ces trois installations doivent être le plus rapprochées possibles pour éviter tout déplacement inutile. On peut estimer que la distance pratique est comprise entre 70 et 100 cm.

L’espace restant sera consacré aux meubles de rangements (placards, étagères, tiroirs) et aux équipements électroménagers indispensables.

Quelque soit la taille de votre prochaine cuisine moderne, vous pouvez optimiser l’espace et le donner une ambiance à la fois conviviale et pratique. Pour ce faire, exploiter le moindre recoin pour y aménager des rangements adaptés à vos besoins.

Vous pouvez par exemple accrocher des systèmes de séchage à l’air libre en hauteur, des étagères pour garder des pots d’épices, installer un meuble d’angle pour organiser vos ustensiles, fixer une crédence au mur et y mettre vos ustensiles les plus utilisés.

cuisine moderne

Lors de l’aménagement des éléments de la cuisine moderne, pensez à la continuité des activités : ranger, préparer, cuire, servir, laver. Par exemple, penser au trajet de la vaisselle avant de choisir l’emplacement du lave-vaisselle :

  • Pour la vaisselle sale : de la table vers le plan de travail, puis à l’évier et au lave-vaisselle
  • Pour la vaisselle propre : du lave-vaisselle vers le placard. La place idéale pour le lave-vaisselle est donc près de l’évier et des rangements.

Mais en amont se pose la question de l’implantation de votre cuisine moderne. Bien sûr, elle doit être adaptée à la forme de la pièce. Cependant, il existe sur le marché de la cuisine moderne intégrée des schémas d’implantation type précis :

  • L’implantation en ligne ou en I : C’est l’implantation idéale pour les petits espaces. L’installation de tous les appareils, plan de travail et plaque de cuissons occupe un seul mur Des placards sont accrochés en hauteur sur le mur pour conserver la vaisselle, les épices et les ingrédients et un meuble de rangement équipé des tiroirs est placé en bas pour ranger des casseroles, des poêles, des couverts, et des ustensiles divers. L’hauteur des meubles de rangements n’est pas laissée au hasard : les meubles du haut doivent arriver au niveau des yeux et ceux du bas au niveau des genoux.
  • L’implantation en U : C’est l’aménagement le plus pratique : Chaque zone du triangle d’activité occupe un mur de votre pièce : un mur pour la zone de cuisson, le deuxième pour la zone de conservation et le troisième pour le plan de travail .Vous pouvez ainsi circuler aisément en profitant de 3 zones de travail bien distinctes.
  • L’implantation en L : Cette implantation favorise donne deux zones de travail (par exemple réfrigérateur et plan de travail) et laisse à l’opposé une zone seule (plaque de cuisson). Elle est facile à aménager et peut être optimisée par es aménagements d’angle.
  • L’implantation en cuisine ouverte : La cuisine moderne américaine ouverte sur le salon ou la salle de séjour permet une bonne diffusion de luminosité et permet un important gain d’espace.

[wysija_form id=”1″]

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone