Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

Comment enduire un mur de platre ?

Le platre est parmi les matériaux de finition les plus utilisés pour la construction ou la rénovation de maisons individuelles et collectives. Les clients et les constructeurs le choisissent parce que son application est simple et rapide, parce qu’il donne une sensation de chaleur, parce qu’il est très résistant à l’humidité, au feu, si on veut accrocher des tableaux ou installer des meubles ou d’autres éléments,…

Comment enduire un mur de platre

Comment l’appliquer le platre?

Étape 1 : préparer le support (mur ou autre)

Pour que le platre adhère complètement et correctement au mur, on utilise du platre de réparation pour combler les trous et les fissures. Il faut aussi bien nettoyer le mur avant de procéder à l’enduction pour faciliter la pose du plâtre. Si le mur n’est pas absorbant, on peut enduire directement. S’il est absorbant, il va aspirer rapidement l’humidité du plâtre. Il faut donc le traiter d’abord avec un apprêt. Pour savoir si le mur est absorbant ou pas, on peut mouiller d’eau une petite partie et attendre quelques minutes. Si l’eau est absorbée, on peut l’enduire de platre sans préparation préalable. Le produit (l’apprêt) s’applique en utilisant un rouleau et à la fin, on lui laisse suffisamment de temps pour pénétrer.

Étape 2 : préparer les ongles sortants

Si les murs ne contiennent pas d’ongles sortants, on peut passer à l’étape suivante. S’il y en a, il faut les enduire de platre en utilisant des cornières. Avec une petite quantité de platre qu’on prépare, on fixe les ongles sortants de manière qu’ils soient bien droits et d’un niveau pareil à celui du mur.

Étape 3 : délayer le platre

On utilise un malaxeur électrique pour mélanger avec de l’eau une quantité de platre qui dépend de la surface à enduire. Lorsqu’on obtient une masse lisse et sans grumeaux on commence le plâtrage.

 

Étape 4 : application du platre

À l’aide d’une truelle, on applique le platre de haut en bas, en commençant par le pied du mur. Quand on finit, on lisse le mur avec une longue règle à araser. Si on trouve des trous, on les remplit de platre et on lisse avec la règle.

Étape 5 : les finitions de l’enduit en platre

Il faut laisser la couche de platre sécher pour quelque temps, ensuite, il faut lisser la surface en utilisant un couteau à enduire. On attend un deuxième temps et on fait un deuxième lissage à l’aide du même couteau. Lorsque le platre devient sec, on fait la couche de finition.

Quel budget faut-il consacrer pour les travaux de plâtrage ?

Pour l’application du plâtre, il faut entre 21 et 33 euros par mètre carré. Cela dépend si le mur à enduire est maçonné, ou s’il est en béton, si on va enduire sur un Placoplatre ou sur un support métallique, si on veut réaliser un enduit mince ou décoratif, si l’application est machinale ou manuelle,… C’est donc une explication des qualités du plâtre, un matériel très utilisé dans la construction de maisons, ainsi que de la méthode suivie pendant les travaux de plâtrage pour ceux qui veulent avoir une idée avant d’entamer leur projet.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone
Tags: