Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

Tout savoir sur la faïence, matériel de finition maisons

Tout savoir sur la faïence, matériel de finition maisons

Les éléments de finition de maisons individuelles sont utilisés pour rendre le foyer plus confortable et plus beau. Si c’est la peinture qui fait l’élégance du salon et des chambres à coucher, la beauté de la cuisine et de la salle de bain dépend, quant à elle, du choix de la faïence. Alors, comme tous les autres matériaux, la faïence doit être sélectionnée avec attention et en suivant les conseils d’une personne qualifiée pour avoir un résultat à la hauteur des attentes.

Comment choisir sa faïence ?

La faïence est une céramique faite en un mélange d’argile, de rocher et de sable cuits. Elle sert à couvrir les murs de cuisine et de salle de bain pour les préserver de l’humidité. Elle existe en dimensions diverses parmi lesquelles le constructeur choisit ce qui est plus facile à couper et à poser.

Le choix de la couleur, de la forme des carreaux,… se fait en se basant sur plusieurs critères parmi lesquels les plus importants sont le goût (vous sélectionnez ce qui ressemble à votre personne), le budget, les conseils du constructeur qui sont très importants parce qu’il est expérimenté, sans oublier les autres éléments de finition (couleur de la peinture,…) car tout doit être en harmonie. Pour chaque pièce de la maison, il est possible de choisir une seule couleur ou faire la combinaison de deux ou de trois couleurs à condition qu’elles soient assorties. Une fois la quantité nécessaire pour couvrir tous les murs est commandée, un constructeur professionnel s’occupe des travaux.

Comment poser sa faïence ?

Pour réussir l’application de la faïence, il est nécessaire de respecter les points suivants :

  • Comme pour le carrelage et le plâtre, il faut travailler sur un support plat.
  • Les murs ne doivent pas contenir de creux. S’il y en a, il faut les combler avec un enduit.
  • Si le support est lisse il faut d’abord le griffer à la meuleuse.
  • La faïence doit être posée de manière horizontale.
  • Étaler la colle sur le mur à couvrir et poser les carreaux.
  • Après vingt-quatre heures de la pose de la faïence, le constructeur fait le joint à l’aide d’un produit qu’il étale sur le mur avec une éponge.

La faïence est utilisée uniquement pour couvrir les murs à cause de sa fragilité. Elle n’est pas conseillée pour le revêtement de sol. Ce matériel a pourtant l’avantage d’être facilement nettoyé. Il n’a pas besoin de beaucoup d’entretien, surtout lorsqu’il est choisi en couleur autre que le blanc.

Prix d’achat de la faïence et coûts des travaux de pose

Pour l’achat de la faïence, il y a une vaste gamme de prix. Ça dépend de la qualité, de la tendance,… Les produits du premier choix coûtent entre 20 et 120 euros le mètre carré, ajoutant entre 30 et 45 euros pour la pose.

Aidez-vous donc de ce guide pour couvrir vos murs de faïence qui donnera plus d’élégance et de brillance à votre domicile. Pour contacter un professionnel et demander un devis gratuit, il suffit de faire une petite recherche sur internet ou dans des magasines spécialisés.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone