Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

Installation sanitaire pour maisons

Installation sanitaire

Qu’est-ce que l’installation sanitaire ?

C’est un travail de plomberie sanitaire qui a pour rôle de faire arriver l’eau du réseau de la ville jusqu’à la maison, de faire l’installation de chauffage pour l’usage habituel de la famille et l’évacuation des eaux utilisées. Les personnes qui ont des connaissances dans ce domaine peuvent réaliser elles-mêmes les travaux et appeler un professionnel seulement à la fin pour faire des vérifications.

L’arrivée d’eau en maison

Le plombier utilise des tuyaux qui peuvent être en acier, en cuivre ou en PVC. L’acier résiste aux agressions chimiques et mécaniques, le cuivre est solide et résistant à la corrosion et le PVC est résistant et facile à couper. À côté des tuyaux, le plombier utilise un compteur d’eau qui sert à poursuivre les fuites d’eau. Il s’occupe en même temps de la mise en place de lavabos, de baignoires, de wc de tous les modèles,… Pour l’installation, il peut proposer un choix de matériel ou bien il installe les pièces que le client achète tout seul.

Installation sanitaire Installation sanitaire

L’installation de chauffage

L’eau chaude est utilisée dans la cuisine et dans la salle de bain. Le chauffage à installer peut fonctionner avec l’électricité, au gaz, ou à l’énergie solaire. L’électricité est le moyen le plus utilisé et le plus cher, le gaz est plus économique mais il exige une installation particulière et le système solaire dépend de la région. En saison froide, le chauffage solaire demande un moyen complémentaire pour avoir une quantité d’eau chaude suffisante pour l’usage de tous les membres de la famille.

Installation sanitaire maison-et-panneau-solaire

L’évacuation des eaux utilisées

Les eaux qui contiennent les déchets de toilettes sont dirigées vers une fosse qui peut être une fosse septique ou une fosse toutes-eaux. La fosse septique est une citerne faite en béton. Elle peut recevoir jusqu’à 300 litres pour chaque personne de la famille. Seulement les wc y sont raccordées. Elle a besoin de vidange une fois tous les dix ans. La fosse toutes-eaux reçoit en même temps les eaux vannes et les eaux usées. Elle doit être vidangée tous les trois ou cinq ans. Son volume et plus grand que celui de la fosse septique. Dans les deux types, il y a un filtre à sable qui a pour rôle de filtrer l’eau avant de la rejeter dans la nature.

pompage fosse septique installation sanitaire

Budget installation sanitaire

Les tarifs sont variés. Ils dépendent de la qualité et des modèles de l’équipement à installer, si c’est une installation pour une nouvelle maison ou s’il s’agit de travaux de rénovation, si la maison est construite en ville ou ailleurs, ça dépend aussi du nombre de wc, de douches,…, de la couleur des appareils : lavabos, baignoires,… parce que ceux en couleur blanche sont moins chers,…

Alors, ceux qui projettent pour une installation sanitaire dans leurs domiciles ne perdent pas de temps et font maintenant leurs calculs pour savoir ce qu’ils doivent payer pour commencer les travaux et fournir plus de confort dans leurs foyers. Un appel de téléphone suffit pour contacter un plombier compétent qui se déplacera sur le champ pour appliquer une installation rapide, durable et très efficace.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone