Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

Suivez les étapes de construction de votre maison

La construction de maison individuelle ou collective n’est pas une tâche facile. Elle suit des étapes complexes et qui s’appliquent dans un ordre précis qui est le suivant :

Le plan

C’est une étape très importante car la beauté de la maison dépend surtout du plan. Vous pouvez choisir vous-mêmes votre plan ou demander à un architecte de le réaliser. Il est conseillé de prendre suffisamment de temps en le préparant pour éviter les surprises. Vous pouvez choisir un plan type dans un catalogue ou bien faire un plan sur mesure que vous tracez vous-mêmes et que vous montrez ensuite à votre architecte pour le vérifier et faire les rectifications nécessaires.

La fondation

fondation-d-une-maison

C’est une étape indispensable pour garantir une construction solide. Le type de la fondation (sa profondeur) dépend du terrain et de la région. Elle peut être une fondation superficielle si vous avez un sol stable, semi-profonde (de cinq mètres) ou bien profonde (de six mètres).

L’assainissement

Dans cette étape, les constructeurs creusent les canalisations d’eau pour l’évacuation des eaux usées. Ils choisissent, selon vos besoins, ou bien un tout-à-l’égout ou bien une fosse septique.

Le soubassement

MAIson-014

Vous le choisissez selon le type du terrain et selon le plan. C’est une partie de la construction qui repose sur la fondation et sur laquelle il faut élever les murs. Le soubassement peut être un hérisson (qui ne peut être posé que sur un terrain plat, c’est-à-dire directement sur le sol), un sous-sol (c’est comme un étage supplémentaire, et il faut créer une pente pour y arriver si le sol est plat) ou un vide sanitaire (un petit espace existant entre la fondation et le rez-de-chaussée).

L’élévation des murs

Vous choisissez pour cette étape les matériaux nécessaires : briques ou bois, béton,… Il faut tenir compte dans cette étape de la technique d’isolation thermique que vous allez adopter ; les murs jouent un rôle très important dans l’isolation pour atteindre le confort thermique dans votre maison. Il faut tenir compte aussi dans cette étape de l’orientation du soleil pour garantir un meilleur éclairage et maitrise de la lumière par le positionnement des fenêtres et des portes fenêtres…

La charpente

Charpente-ind.-14bisdegradIl faut en étape suivante installer la charpente qui peut être traditionnelle ou bien industrielle. On prend compte aussi dans cette étape de l’isolation thermique dans le choix de matériaux et la technique de pose.

La couverture

DIGITAL CAMERA

Elle doit avoir lieu juste après la fin de l’installation de la charpente. La couverture de la maison a pour but de la protéger contre les effets du climat : pluie, soleil, neige,… Plusieurs choix sont possibles pour les matériaux de la couverture : zinc, ardoise, tuiles,…Ça dépend surtout de la région où vous résidez.

Le revêtement extérieur

Les matériaux utilisés sont plusieurs comme le crépi, le bois, les pierres,… Le choix dépend de la région et ses conditions climatique, de votre goût,… La peinture reste toujours une option plus simple et plus économique pour l’extérieur de la maison, il suffit de faire le bon choix de peinture d’extérieur.

Le revêtement intérieur

Il s’agit du revêtement de sol et des murs pour les protéger et les décorer. Il y a la peinture pour l’intérieur et l’extérieur de la maison. Il y a le carrelage qui se fait lui aussi à l’extérieur et à l’intérieur. Le choix de la faïence comme élément décoratif pour la salle de bain et la cuisine mais peut être utilisé ailleurs. Le revêtement en bois est aussi une option surtout pour le sol, cette option présente un atout majeur de convivialité et de bien être mais aussi l’inconvenance de coût élevé de l’acquisition, l’installation et la maintenance.

La finition

C’est la dernière étape de construction de maison individuelle ou collective. Elle s’occupe des dernières retouches de peinture, de la plantation du jardin, de l’installation du système d’éclairage intérieur et extérieur,… Le plombier s’occupe de la conduite des canalisations d’eau et de gaz, de l’installation de chauffage, de chauffe-eau, de robinets,…, et enfin, l’électricien installe le réseau électrique et assure la domotique.

Ce sont donc les étapes les plus intéressantes de la construction de votre maison. Choisissez un bon architecte pour les réaliser et suivez avec lui tous les travaux.


PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone