Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

L’acier inoxydable dans ma maison

Couramment appelé « inox », « l’acier inoxydable » est un métal essentiellement constitué de fer, de chrome et de carbone. Ces éléments on été fusionnés à très haute température avec des pourcentages proportionnels. En fait, le type et la qualité de l’inox sont surtout déterminés par la teneur du carbone et du chrome :

  • Un acier à haute teneur en chrome avec une petite quantité de carbone est moins corrosif : Ce chrome qui doit constituer au moins 12% de l’élément forme avec l’oxygène une peau d’oxydes de chrome qui sert à résister à la rouille.
  • Plus la teneur du carbone est importante, plus le métal est dur : Les aciers inoxydables qui sont plus malléables sont ceux qui contiennent une faible quantité de carbone.

Ce métal est utilisé dans plusieurs domaines y compris la construction où il s’avère de plus en plus privilégié. Considéré comme le synonyme du luxe et de la robustesse, il est de plus en plus demandé en dépit de l’augmentation des prix. En fait, bien qu’il soit naturellement résistant à la corrosion, il importe de savoir les causes qui peuvent l’endommager ainsi que les moyens et les solutions de l’entretien:

1- Les causes de l’endommagement :

  • à l’intérieur d’un bâtiment :

> La rayure : Quoiqu’il dispose d’un mécanisme d’auto-réparation grâce à la peau d’oxydes qui se forme au bout de vingt quatre heures sur la zone de la rayure pour protéger l’élément, cet acier inoxydable peut corroder s’il est atteint par des chlorures ou des particules de fer étranger avant la formation de cette peau protectrice.

> Le réchauffement : le soudage , à titre d’exemple, peut être à l’origine de la corrosion de l’acier inoxydable tout en attaquant la peau d’oxydes

  • à l’extérieur d’un bâtiment :

> L’utilisation de l’inox dans les régions côtières : l’air de la mer qu’on trouve jusqu’à 50 km à l’intérieur d’une ville est fort riche en chlorure ce qui entraînera graduellement l’apparition des couches de rouille. Le degré de la résistance de l’acier inoxydable dépend de son type ( 304,316..). Il peut persister pour quelques semaines ou quelques mois mais il corrodera un jour ou un autre.

> L’utilisation de l’inox dans les environnements des chemins de fer ou des lignes du métro : le vent empreinte les particules de fer qui se forment lors du passage successif de ces moyens de transport ce qui endommage la couche résistante et contribue progressivement à la corrosion

2- Astuces et solutions

> Éviter de l’utiliser dans la construction des bâtiments situés dans les zones côtières ou près des lignes du métro.

> Utiliser le type d’acier inoxydable approprié à chaque environnement (utilisation intérieure/extérieure.. ) et en fonction de l’acidité du milieu d’emploi

> Nettoyer l’acier régulièrement avec des produits spécifiques, rincer avec de l’eau déminéralisée et utiliser ensuite les produits protecteurs.

> réagir immédiatement lors de l’apparition de petites taches de rouille par l’application de produits nécessaires.

En somme, l’acier inoxydable est un métal de valeur vu maintes propriétés telles que la résistance à la corrosion et à la chaleur, la longue durée de vie et l’aspect esthétique.Toutefois le bon choix et la maintenance régulière restent indispensable pour garantir un bon état à long terme.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone