AnnoncesPubliez vos articles & communiqués de presse

L’acier inoxydable : les différents usages et avantages

Acier inoxydable

Connu par sa résistance et sa solidité, l’acier inoxydable offre un large éventail d’emplois dans la construction des bâtiments. Les matériaux en acier inoxydable permettent l’obtention d’un haut niveau de protection contre la corrosion sans avoir besoin de prendre des précautions supplémentaire.

    1. Les usages de l’acier inoxydable dans la construction :

    On trouve ce métal dans :

    • les tubes: L’acier inoxydable est les plus utilisé dans la construction des tubes de gazoducs, des oléoducs et des conduites d’eau de par son aspect hygiénique. Ces tubes sont très résistants à la rouille et aux agressions externes. Carrée, rectangulaire, ovale ou rond, l’acier est formé en fonction de son emploi.
    • la couverture des bâtiments : Envelopper les façades et les toits des bâtiments en acier inoxydable n’est plus réservé aux usines et aux bâtiments industriels .Il se situe désormais au cœur des tendances architecturales. En fait, envelopper les bâtiments par l’inox les protège des agressions de la nature et améliore leurs apparences tout en y conférant un aspect moderne.
    • les portes et les fenêtres : Bien qu’il soit surtout utilisé pour les cadres de portes et de fenêtres des bâtiments d’hygiène ou d’industrie, il est aussi privilégié dans les environnements particuliers.
    • A l’intérieur de la maison : Votre cuisine, Salle de bain et escalier d’intérieur peuvent bel et bien être équipés et ornés en acier inox. Ce métal se marie parfaitement à des matériaux nobles, comme le bois, le verre, le granit ou encore la céramique. Il conférera plus de beauté et de singularité à votre intérieur
    • la menuiserie intérieure : l’acier inoxydable est généralement utilisé pour la fabrication des poignées et des garnitures de portes, des charnières et les paumelles, des arrêts,les butées et des tirants pour des raisons fonctionnelles et esthétiques

    2. Les avantages de l’acier inoxydable :

    Ce métal est largement utilisé dans la construction grâce à ses avantages innombrables. Il conjugue l’aspect fonctionnel et celui esthétique. Parmi ses avantages on trouve :

    _ un entretien facile : il nécessite un minimum d’effort pour le nettoyage et il garde toujours une belle allure

    _ une résistance aux agressions de la nature et à la corrosion : avec ses qualités auto-réparatrices il se protège contre la rouille

    _ un aspect esthétique moderne : beau, brillant, léger et sain

    _ une performance sanitaire : il est privilégié dans les hôpitaux et les laboratoires

    _ durabilité : il ne ternit pas dans le temps

    _ flexibilité : il est très malléable lorsqu’il ne contient q’une petite quantité de carbone. L’inox solide est utilisé dans les endroits qui nécessites plus de rigidité

    _ éco-comptabilité : il est neutre vis-à-vis la nature et ne présente pas de danger

    _ la recyclabilité : il est facilement recyclé tout en conservant ses propriétés d’origine

    En somme, l’acier inoxydable est un métal privilégié dans la construction vu ses qualités qui lui confèrent une large gamme d’emplois. Variant du plus solide au plus flexible, il sert à la fois à la fabrication des matériaux rigoureux destinés à être utilisés à long terme comme les tubes de la conduite d’eau ainsi qu’aux éléments de décor et d’ornement.Il assure un rapport positif entre le coût final et le cycle de vie de l’ouvrage tout en mariant performance et esthétisme.