Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

Pierres ou bois pour la construction de votre maison ?

Pour réussir la construction de votre maison, il est conseillé de revenir à un architecte spécialisé et suivre ses orientations pour toutes les questions liées au projet. Pour le choix des matériaux, si vous hésitez par exemple entre les pierres et le bois, votre architecte vous indiquera les avantages et les inconvénients de chacune des deux matières et qui sont les suivants :

I- Les pierres

une-maison-en-pierre-1459_350x260

*Les avantages

D’abord, il faut signaler que les pierres utilisées pour la construction de maisons sont de plusieurs types. Il ya l’ardoise, le granit, le calcaire,… Comme le bois, les pierres servent à élever les murs et à revêtir le sol. Ces matériaux existent en plusieurs couleurs et formes. Ils sont résistants, durables, nobles, auto isolants, recyclables et non polluants. Les pierres sont des matières naturelles. Elles sont très écologiques et elles conviennent très bien pour la protection de l’environnement. Elles sont parmi les matériaux les plus anciens dans le domaine de la construction. Maintenant, elles marquent un grand retour et sont très en vogue car elles s’adaptent à toutes les exigences de mode. Une construction en pierres peut être facilement rénovée ou restaurée et elle est toujours très confortable.

*Les inconvénients

Les pierres sont chères, lourdes et leur entretien est difficile. Pour les poser, il faut une technique particulière ; seulement un constructeur expérimenté peut s’en occuper.

II-Le bois

 

bv000002

*Les avantages

Le bois a des avantages semblables à ceux des pierres ; il est lui aussi une matière écologique, confortable, très esthétique,… La construction avec le bois est très rapide. Elle peut être réalisée en quelques jours seulement. Le montage de la charpente se fait rapidement parce qu’elle est généralement préfabriquée en atelier ; par contre, une charpente en béton demande plus de temps car elle a besoin de coffrage, de fabrication et de livraison de béton,… L’usage de bois est plus économique pour le prix de la matière et pour le prix de la main d’œuvre (l’installation est rapide ; il n’y aura pas alors un grand nombre de jours à payer pour les constructeurs). À la fin des travaux, un chantier de fabrication avec du bois est plus facile à ranger car c’est un chantier sec, où il n’ya pas usage d’eau, de béton,…

Le bois est un matériel très solide et il est capable de vivre très longtemps à condition de l’entretenir de temps en temps. Il est aussi très résistant au feu. Il est beaucoup moins lourd que le béton, donc plus facile à adapter au terrain et les coûts de la fondation seront de ce fait moins chers. Il est parfait pour l’isolation thermique et il est une matière chaude, qui permet de faire de bonnes économies de chauffage en hiver.

Les inconvénients

Le bois demande un entretien continuel pour avoir une vie durable. La peinture n’y tient que quelques années contrairement aux maisons maçonnées et il supporte moins que les pierres l’humidité et la pluie.

En conclusion, il faut dire que construire sa maison en pierre ou en bois, les deux choix sont très bons ; il faut seulement, et dans les deux cas, respecter les normes de protection de la matière. Les entretiens sont nécessaires et dans les délais convenables pour garantir une longue vie du matériel.

 

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone