Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

Le béton cellulaire dans la construction de maisons individuelles

Maison-ecologique-beton-cellulaire-3

Parmi les matériaux les plus utilisés dans la construction de maisons individuelles , nous avons le béton cellulaire. C’est une matière de couleur blanche et qui est fabriquée en forme de blocs ou de carreaux rectangulaires de grandeurs et d’épaisseurs variées. Le béton cellulaire est composé d’eau, de sable, de chaux, de ciment, de poudre d’aluminium et d’air. Il existe en trois types : les blocs de béton creux et rectangulaires, les blocs de béton pleins et les blogs d’angles. Ce matériel sert à bâtir les murs, les cloisons, à faire les dalles, les cheminées,… Comme tous les autres matériaux, il a des avantages et des inconvénients qui sont les suivants :

20111020-1487xellami335_s

 

Les avantages

  1. C’est un matériel léger et très solide.
  2. Il est cent pour cent recyclable.
  3. Il est très bon pour l’isolation thermique.
  4. Il est toujours utilisé seul. Il n’a pas besoin d’une matière supplémentaire pour le compléter.
  5. Les murs en béton cellulaire ne bloquent pas l’humidité ; ils respirent facilement et ne permettent aucun risque de moisissure,…
  6. Grâce au béton cellulaire, votre maison sera fraiche en été et chaude en hiver.
  7. C’est un matériel résistant au feu en cas d’incendie.
  8. Il est très écologique. Il respecte l’environnement et ne dégage pas beaucoup de CO2 car il est fait de matières naturelles : eau, sable, chaux,…
  9. Il est durable.
  10. Il est économe en énergie.
  11. Sa pose est très simple et elle n’exige aucune technique particulière.
  12. Il a une bonne isolation phonique.

Les inconvénients

C’est une matière très sensible surtout à l’eau et à l’humidité. Avant de poser le béton cellulaire, il faut le couvrir d’une couche de protection hydrofuge (mortier en fines couches) pour qu’il ne touche pas le sol mouillé. En même temps, le mortier utilisé pour faire le joint entre les morceaux de béton cellulaire ne supporte pas l’humidité ni la chaleur du soleil. Il est donc préférable de réaliser les travaux en saison douce et jamais sous la pluie ou en saison très chaude.

Pendant la manipulation, il est nécessaire de faire attention au matériel car il peut être abîmé à cause d’un mauvais usage. En cas de traitement brutal, les morceaux peuvent se casser. Pendant le transport du matériel et pendant les travaux dans le chantier, il faut le traiter avec beaucoup de précaution.

Le prix du béton cellulaire

Il dépend de la longueur, de la largeur et de l’épaisseur du carreau. Suivant ces trois critères, les tarifs proposés dans le marché varient entre 1,50 et 6,20 euros pour le carreau. Le prix de la main d’œuvre est 6 euros à peu près pour le mètre carré.

Maintenant que vous connaissez bien le béton cellulaire, matériel très utilisé dans la fondation de maisons, vous pouvez le choisir et en commander pour la construction de votre domicile s’il répond à votre goût et à votre budget, et si ses qualités et ses défauts conviennent à la région où vous résidez. Trouvez en même temps un bon architecte pour diriger le projet et le réussir et demandez-lui un devis gratuit pour entamer les travaux.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone