Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

Construction en parpaing

Construction en parpaing

 

Le parpaing est aujourd’hui un des matériaux les plus utilisés dans la construction de maisons. Pour voir si vous pouvez le choisir pour la construction de votre foyer, voici une présentation avec tous les avantages et les inconvénients.

Présentation du parpaing

Il a été d’abord utilisé dans la construction de bâtiments commerciaux (usines, entrepôts,…). Aujourd’hui, il est d’usage très courant dans la fondation de maisons, surtout celles de style traditionnel. En France, huit personnes sur dix construisent leurs domiciles en parpaing. Ce matériel est fabriqué en blocs de béton pré moulés. Le joint entre les morceaux se fait à l’aide d’un mortier composé d’un mélange de sable et de ciment. Le parpaing sert surtout à l’élévation des murs. Il existe en plusieurs formes mais la plus connue est celle creuse et d’épaisseur de 20 cm. Comme tous les matériaux, il a des avantages et des défauts qui sont les suivants :

Construction en parpaing

Les avantages de la construction en parpaing

  1. Il est incombustible et recyclable.
  2. Il est chaud en hiver et froid en été. Il est donc économe en énergie pour le refroidissement et le chauffage à l’intérieur de la maison.
  3. Grâce aux matières utilisées (béton et mortier composé de tiges d’acier, de sable, de gravier et de ciment), le parpaing est très résistant au feu. Une maison construite en parpaing ne s’écroule pas suite à un incendie comme celle en bois et elle est plus facile à réparer. Elle est aussi plus résistante en cas de tremblement de terre, de tempête, de vent,…

Les inconvénients de la construction en parpaing

1-Le parpaing a une faible résistance thermique. Il faut lui ajouter une matière supplémentaire pour le compléter Pendant la construction.

2-La forme du parpaing ne permet pas aux constructeurs de créer facilement un joli style pour la maison. Le rôle de l’architecte est de les orienter sur le choix de la forme. La construction en parpaing est alors plus coûteuse qu’avec d’autres matériaux tels que le bois. Elle demande à peu près le triple du prix de la construction en bois. Si le propriétaire de la maison désire en même temps choisir une finition originale, les tarifs seront encore beaucoup plus élevés.

3-Le parpaing est un béton très lourd. Pour cela, l’installation sanitaire et l’installation électrique sont difficiles et plus chères que pour une maison construite avec d’autres matières. Avec construction en parpaing le plombier est obligé d’acheter des pièces spéciales qui sont nécessaires pour l’installation. Il doit en même temps utiliser des techniques particulières pour réussir la pose des pièces sur les murs.

4-Les sous-sols faits en parpaing peuvent laisser passer de l’eau en cas d’inondations et abîmer les murs. Lorsque un cas pareil ait lieu, il faut faire une réparation coûteuse en achetant des outils d’étanchéité coûteux.

Construction en parpaing est connue dans la fondation de maisons et de bâtiments en général. Donc, suivant cette description, vous pouvez connaître si le parpaing est un matériel très connu est convenable pour la construction de votre maison ou non? Reste à savoir que le parpaing existe en plusieurs types.

[feed url=”http://www.construiremamaison.net/feed” limit=”5″]

[wysija_form id=”1″]

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone