Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

Maison domotique : Maison intelligente

Maison domotique Maison intelligenteUne maison domotique est une maison intelligente

Grâce à la technologie qui ne cesse d’envahir notre univers, la vie est de plus en plus confortable. Elle a mis au jour des machines contrôlés à distance où même encore des voitures automatiques très intelligentes pilotées différemment! Mais que pensez vous d’une maison automatisée qu’on peut manipuler et contrôler de loin ? L’idée est-elle réalisable ? Grâce à la domotique, cela ne fait plus figure des utopies. Vous pouvez désormais gérer quasi tous les éléments électroniques de votre habitat en se servant d’un simple télécommande.

  • Qu’est ce que la maison domotique ?

Le mot domotique est composé des deux mots « domus » qui signifie en latin « domicile » et « automatique ». Il réfère à l’ensemble de technologies de l’électronique de l’information et des télécommunications qui sont inter-liés par des câbles ou des ondes et qui permettent de gérer les fonctions de plusieurs éléments de la maison d’ou la notion de maison intelligente. C’est l’une des innovations qui ont inauguré une nouvelle ère des créations technologiques dans le domaine de la construction et de l’habitat.

  • Quel rôle joue la domotique dans la maison intelligente?

Une maison domotique est un habitat qui satisfait quasi tous nos besoins. Installer ces systèmes c’est s’offrir la chance d’avoir une demeure sécurisée, confortable, avec une énergie équilibrée… Intelligente quoi! Vous pouvez désormais voir la personne qui sonne à la porte sans bouger, allumer les veilleuses de la chambre à coucher depuis le salon, mettre le chauffage en marche avant de rentrer à la maison et même programmer l’ouverture et la fermeture des fenêtres.

  • Quels sont les éléments essentiels de la maison domotique ?

La maison domotique est une maison équipée de systèmes interconnectés et contrôlables, ces systèmes sont très variés et la technologie de la domotique est en plein expansion et développement quotidien. Parmi les produits les plus essentiels de la maison domotique on peut citer :

  1. le portail électrique : Avec les portails électriques on a dit adieu au dérangement que causent ceux manuels. Ils s’ouvrent et se ferment automatiquement sans aucun effort physique ce qui permet non pas seulement de gagner du temps mais également de se protéger des tentatives de fractions. Il est possible de choisir un portail qui s’ouvre par un télécommande, code ou encore un signal radio selon le besoin.
  2. la gestion de l’éclairage intérieur et extérieur : piloter à distance l’éclairage de toute la maison et varier l’intensité lumineuse depuis votre place grâce à un seul télécommande n’est plus d’ordre des rêves. Cela présente un véritable atout qui fournit un confort incomparable.
  3. une sécurité parfaite : Par simple geste, il est désormais possible grâce aux télécommandes de contrôler toutes les ouvertures de votre habitat (volets, portail, porte de garage..) . Il est également facile d’installer des caméras de surveillance intérieures et extérieures, des systèmes d’alarmes et des détecteurs de mouvement ou même de dangers .
  4. la gestion du climat intérieur : Grâce à maints appareils innovants, il est actuellement possible de contrôler la température à l’intérieur de l’habitat. Les thermostats, à titre d’exemple, affichent la température de la chambre et envoient des signaux de marché et d’arrêt en fonction du degré programmé.

 

Il est communément admis que la domotique est la meilleure solution pour avoir une maison intelligente facilement gérée. Mais une importante question s’impose, où trouvons nous la bonne domotique?

[wp-rss-aggregator source=”3043″ limit=”3″]

[wysija_form id=”1″]

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone