Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

Les trois sœurs de la domotique : l’énergie, l’écologie et l’économie

La domotique n’est que la meilleure technique de la gestion intelligente de l’ensemble des tâches domotiques journalières. Cet ensemble de techniques permet de piloter, réguler et programmer à distance tous les appareils à utilisation fréquente comme les chauffages, les portails électriques et les éclairages… Cet atout plaide en faveur de la propagation de la domotique qui n’assure pas seulement le confort et la sécurité mais également l’énergie, l’économie et la protection de la nature.

[list style=”note”]

  • La domotique et l’énergie

[/list] : d’aucuns ne peuvent nier que la domotique est une bonne solution pour l’économie de l’énergie. De prime abord, la possibilité de piloter nos appareils à distance permet d’optimiser l’énergie consommée. Il est désormais possible d’éteindre la lumière grâce à une télécommande, de programmer le chauffage à distance ou de couper automatiquement les appareils électriques lors de la sortie de la maison. En outre, la domotique offre la possibilité de programmer le fonctionnement des appareils en fonction du climat. La mise en marche et l’arrêt prennent automatiquement en compte des conditions extérieures comme la température, le degré hygrométrique et la luminosité. Par exemple, dès que vous tirez les stores le matin et que la maison commence à se chauffer par les rayons solaires, le chauffage se met automatiquement en veille grâce à une programmation préalable. De même, vous n’aurez pas besoin de le remettre en marche le soir. Il s’allumera automatiquement pour maintenir une température équilibrée à l’intérieur de la demeure.

 

[list style=”note”]

  • La domotique et l’écologie

[/list] : Ceux qui croient que la domotique n’est pas au service de l’écologie ont tort. Car, économiser de l’énergie c’est polluer moins, et réduire la pollution c’est sauver la nature. Limiter la consommation en matière d’énergie c’est, en fait, diminuer l’impact de la production de l’énergie sur notre environnement. Le pilotage de l’énergie par la domotique protège l’environnement et freine les mauvais impacts des appareils fréquemment utilisés comme les éclairages et les chauffages. Les rayons émises par ces machines ont également des effets néfastes sur l’être humain. Par ailleurs, la diminution de l’utilisation de ces machines sauve l’homme et la nature.

 

[list style=”note”]

  • La domotique et l’économie de coûts

[/list] : En assurant une importante économie d’énergie, la domotique garantit des économies financières importantes aussi. Le confort n’est plus synonyme de dépense. Au contraire, il est désormais possible de gérer vos appareils comme le chauffage, l’éclairage, les appareils électriques sans le moindre effort, tout en surveillant en parallèle le taux de consommation. Il est également facile d’équiper ces matériaux par des appareils de contrôle qui vous avertissent lors de toute consommation excessive ou d’une fuite.

En somme, mieux gérer sa maison c’est mieux économiser et donc mieux protéger l’énergie et la nature. Votre maison se transforme en un habitat intelligent qui gère l’éclairage en fonction de la luminosité extérieure, programme le chauffage en fonction des conditions thermiques ou même manipule les stores en tenant compte des rayons de soleil. Par ailleurs, intégrer un système intelligent présente un véritable enjeu pour les professionnels des bâtiments et un atout considérable pour la clientèle.

[wysija_form id=”1″]

[feed url=”http://www.construiremamaison.net/feed” limit=”3″]

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone