Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

Alarme domotique ?

Sécuriser son habitat est l’une des préoccupations majeures de tout le monde. Une tâche qui est rendue facile grâce à l’intégration du système d’alarme dans la domotique soit “alarme domotique“. Tout un système de protection est actuellement disponible sur le marché qui sert à protéger votre demeure. Il comprend les portails automatiques, les caméras de surveillance, les télécommandes de pilotage à distance …Mais ceux-ci ne seront parfaitement utiles qu’en les synchronisant avec des alarmes dans un ensemble domotique. Alors:

Qu’est ce qu’un système d’ alarme domotique?

Quelles sont ses composantes ?

Et quel est son rôle ?

  • Le système d’ alarme domotique:

L’ alarme domotique c’est sécuriser entièrement votre maison. C’est un ensemble d’appareils qui veille à détecter tout danger capable de risquer votre habitat et à vous en prévenir immédiatement . Il est programmé, commandé et géré via une unité centrale qui peut être contrôlé par un télécommande, un ordinateur, un téléphone portable, un écran de surveillance…

  • Les composantes d’ alarme domotique:

Tout système d’ alarme domotique est composé d’éléments qui fonctionnent ensemble dans un circuit bien déterminé :

  1. Les détecteurs responsables de capter les sources de danger. En fait, Le type de détecteur à mettre en place varie selon sa fonction. Il existe, entre autres, des détecteurs de mouvements charger de signaler la présence d’un intrus ou d’un mouvement inhabituel , des détecteurs de fumée indiquant un cas d’incendie, et des capteurs de dysfonctionnement de certains appareils … Le tout intégré dans le système d’ alarme domotique.
  2. Un système de communication qui assure la transmission du signal émis par le détecteur au système sonore pour le transformer en un signal d’alerte. Cet alerte peut lui-même être envoyé à votre pc ou portable pour vous avertir même si vous êtes en dehors de la maison.
  3. Un centre de programmation qui fonctionne en concordance avec plusieurs appareils installés dans votre maison. Par exemple, en cas d’incendie détecté par les capteurs de fumée, les volets s’ouvrent automatiquement facilitant ainsi l’évacuation de l’air et les interventions de secours.
  4. Un centre de télésurveillance permettant le contrôle à distance de ce qui ce passe.
  5. Un appareil de pilotage qui évolue progressivement. Les alarmes sont actuellement pilotés non pas seulement par des télécommandes mais également par les pc via internet et même par les téléphones et les tablettes depuis n’importe quel endroit .
  • Son rôle :

Comme c’est susmentionné le rôle majeur de l’ alarme domotique et la protection et la sécurisation du bâtiment en question il assure :

  • [note color=”#ebe9e5″]La détection de tout mouvement indésirable pour la prévention de toute intrusion en cachette. S’il capte une telle tentative, les alertes sonores et les éclairages se mettent en marche. Les volets également peuvent être ouverts automatiquement.[/note]
  • [note color=”#ebe9e5″]La protection des incendies. Car à la détection de toute fumée indésirable, les fenêtres s’ouvrent automatiquement pour une meilleure évacuation d’air ainsi que pour la facilitation de l’intervention des agents de secours.[/note]
  • [note color=”#ebe9e5″]L’alerte en cas de fuite de gaz ou d’eau ou même en cas de dysfonctionnement d’un matériel comme les portes et les machines…[/note]

 

alarme domotique portes En somme, l’ alarme domotique est très utile en cas d’intrusion, d’incendie, fuite ou de dysfonctionnement .Son installation est facile et ses coûts sont très raisonnables par rapport à son utilité.

[wp-rss-aggregator source=”3379″ limit=”5″]

[wysija_form id=”1″]

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone