Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

La domotique pour une maison confortable

Pour réaliser le confort à l’intérieur d’une maison ou la maison confortable, plusieurs travaux peuvent être effectués tels que l’installation domotique. Comme toutes les autres opérations de finition, la domotique est un travail compliqué qui demande un professionnel. Elle exige aussi et surtout un gros budget, car elle utilise des équipements dotés de technologies très avancées.

 

Domotique pour une maison confortable

 

Qu’est-ce que la domotique ?

Le mot domotique est un peu ambigu. Il vient du latin Domus, c’est-à-dire maison. Il est utilisé pour désigner l’ensemble des techniques et technologies électroniques, informatiques et des télécommunications qui permettent d’automatiser et d’améliorer les tâches dans une maison. L’équipe de l’installation domotique (les domoticiens) s’occupe de l’intégration des appareils de la maison dans des systèmes qui doivent communiquer entre eux pour gérer des automatismes. La domotique a pour rôle d’améliorer le quotidien dans le foyer. Elle concerne les portes automatiques, les systèmes de surveillance et de télésurveillance, le chauffage, climatisation, l’éclairage,…

Les premières techniques de domotique existent depuis les années quatre-vingt. Aujourd’hui, elle est très avancée mais peu accessible. Elle n’est pas à la portée de tout le public, vu les tarifs proposés pour l’achat des équipements et pour la main d’œuvre. C’est un luxe accessible seulement à l’élite. Aujourd’hui, il existe dans le marché de grandes marques qui développent des produits dans ce domaine comme des réfrigérateurs ou des cafetières connectés à internet,… mais qui sont très chers.

Comment fonctionne la domotique ?

Dans une maison, les équipements électriques communiquent entre eux grâce au wifi, aux ondes radio, à un réseau électrique qui s’appelle X10, ou bien grâce à un système de câblage. Ces équipements sont commandés par un ordinateur central programmé à l’avance. Les informations sont véhiculées sur le réseau électrique du domicile. Tous les équipements techniques (éclairages, chauffages, systèmes de sécurité,…) sont gérés par des logiciels qui peuvent être installés sur tout ordinateur pourvu de systèmes d’exploitation. Certains logiciels existent en version gratuite.

Les atouts de la domotique pour une maison confortable

Grâce à la domotique, vous serez maître de votre maison. Si vous désirez quitter votre habitation pour quelques jours, vous effectuez une seule pression sur votre interrupteur et ou sur une télécommande et vous éteindrez toutes les lumières, vous mettrez le chauffage en mode économique, vous fermerez les volets roulants, vous activerez l’alarme,… La domotique c’est le confort total. C’est aussi un très bon moyen pour aider les dépendants et les handicapés.

Les travaux de domotique ont pour avantages d’apporter du confort à votre domicile et de vous proposer un usage souple et tout à fait différent des moyens traditionnels d’éclairage, de chauffage, de sécurité,… Pour l’éclairage, la domotique moderne suit une gestion qui permet d’avoir une variation d’intensité et de points d’éclairage. C’est un système qui permet d’avoir de l’illumination dans chaque pièce de votre foyer, toute la journée et tout en économisant de l’énergie. Pour le maximum de confort, les spécialisés dans le domaine utilisent des câbles supplémentaires dans toute la maison au lieu d’utiliser le câblage électrique traditionnel qui ne permet pas d’accéder à la domotique.

[note color=”#00ff1c”]La domotique est très intéressante pour rendre une maison très confortable et y faciliter la vie. Pour cela, nous espérons voir diversifier les produits et surtout diminuer les prix pour que tout le monde puisse en bénéficier.[/note]

[feed url=”http://www.construiremamaison.net/feed” limit=”3″]

[wysija_form id=”1″]

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone