Votre sujet ici Publier votre sujet sur construire ma maisonPlus

La maison communicante et le batiment intelligent

images

La vie dans tous les types de résidence (maison individuelle, villa, appartement dans un immeuble,…) ne peut être agréable que lorsque le logement dispose de moyens de confort. Ces moyens sont très nombreux et chacun a une fonction particulière. Pour faire facilement les tâches quotidiennes, surtout pour les personnes âgées et les handicapés et pour réaliser le confort total, les chercheurs ont inventé des nouvelles technologiques qui s’appellent domotique, lorsqu’il s’agit d’une maison ou d’un bureau, et GTB ou gestion technique de bâtiments lorsqu’il s’agit d’un immeuble. On dit alors maison communicante quand il ya une installation domotique, et batiment intelligent lorsqu’ il ya GTB.

La maison communicante et le batiment intelligent sont deux lieux qui utilisent des technologies très avancées pour faciliter leur gestion. Ce sont deux lieux où tout y est automatique : l’éclairage fonctionne avec variateur d’intensité, toutes les portes sont d’ouverture automatique,… L’équipe qui s’occupe de l’installation met en réseau le fonctionnement des équipements électriques, le coordonne et l’automatise. Le but de cette technologie est de permettre de faire des économies d’énergie, d’améliorer le confort et la sécurité et d’aider les personnes âgées et les handicapés à faire aisément leurs tâches de tous les jours.

Batiment intelligent

La GTB ou la gestion technique des bâtiments

batiment intelligent

Elle est aujourd’hui de plus en plus utilisée. C’est un système informatique qui est appliqué surtout dans les grands bâtiments ou dans les constructions industrielles pour faciliter la gestion des systèmes qui y sont installés tels que l’éclairage, la climatisation, le chauffage, la vidéosurveillance,… Son but est de superviser les systèmes installés et savoir ce qui se passe dans le bâtiment : la température, les pannes et le fonctionnement des équipements d’éclairage, des systèmes d’alarme, le temps du fonctionnement,…. Un système GTB est composé de plusieurs automates concentrateurs qui ont pour rôle de recueillir les informations des équipements dans le bâtiment. Il est composé aussi d’un réseau qui relie les concentrateurs au poste de gestion et d’un poste informatique de gestion pourvu d’un logiciel utilisé pour superviser.

La domotique dans les maisons et les bureaux

batiment intelligent

Lorsque la GTB est appliquée dans une maison ou dans un bureau, on parle de domotique. La domotique est l’ensemble de techniques et technologies qui permettent d’automatiser et d’améliorer les tâches quotidiennes. Elle a pour objectif d’apporter le maximum de confort, de faciliter la vie surtout pour les dépendants et les handicapés, de faire des économies d’énergie et de vivre en sécurité totale. Lorsque le système est pratiqué dans un immeuble, on l’appelle immotique (d’immeuble) au lieu de domotique (de domicile). C’est une méthode moderne, qui utilise l’informatique et les nouvelles technologies pour gérer de façon intelligente le fonctionnement de tous les équipements électriques, du chauffage, du système d’alarme, des équipements électroménagers,…

Une maison communicante ou un batiment intelligent sont le meilleur choix pour vivre agréablement. Malheureusement, les inventions dans ce domaine ne sont pas encore généralisées à cause de leur coût et de leur complicité. Seulement les personnes qui vivent dans des conditions financières aisées peuvent en bénéficier.

[feed url="http://construiremamaison.net/feed" limit="3"]

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone