Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

Batiment basse consommation (BBC)

batiment basse consommationbatiment basse consommation

Le confort est nécessaire pour vivre dans une maison ou un appartement ou autre batiment basse consommation. Pour le réaliser, plusieurs équipements sont installés pendant la construction. Pour que ces matériaux ne consomment pas beaucoup d’énergie, les spécialisés dans le domaine construisent la plupart du temps les logements selon le label BBC.

Qu’est-ce qu’une maison ou un batiment basse consommation?

Ce sont des lieux où la consommation d’énergie nécessaire pour le chauffage, la climatisation, la ventilation, l’eau chaude, l’éclairage… est diminuée en comparaison avec les habitations standards. Dans une maison ou un batiment basse consommation, l’utilisation de l’énergie est égale à moins de 80% par rapport à celle normale.

Pourquoi construire selon le label BBC?

-C’est premièrement pour avoir une maison écologique, c’est-à dire qui respecte l’environnement.

-C’est aussi pour bénéficier du confort thermique et acoustique toute l’année.

-Le troisième objectif est de permettre aux habitants de respirer un air frais à l’intérieur de la maison.

-L’économie de l’énergie est le quatrième but et elle est très importante.

Pour réaliser une diminution de consommation, il est nécessaire d’appliquer les principes suivants :

-Faire une construction écologique de la maison ou du bâtiment en choisissant des matériaux qui respectent l’environnement pour avoir le minimum d’impact sur la nature.

-Orienter les façades de la maison de manière à apporter la lumière naturelle pour bénéficier au maximum des énergies naturelles telles que le soleil et consommer le moins possible.

-Le bâtiment ou la maison doivent bénéficier d’une forte isolation thermique pour réduire de manière considérable les besoins en énergie. Nous pouvons avoir une isolation extérieure en construisant des façades maçonnées en béton et pas en bois, ou bien une isolation intérieure en utilisant des rupteurs thermiques.

-Pour réussir le projet d’une maison ou d’un batiment basse consommation, Il faut une bonne étanchéité à l’air. Le lieu doit être étanche le plus possible à l’air pour avoir un fonctionnement parfait des équipements électriques.

-Pour une bonne performance des équipements techniques utilisés et pour avoir un bon rendement, il faut bien les étudier avant de faire l’installation. Il ne faut pas avoir un sur-dimensionnement.

-Le coût de l’énergie dépend du type des équipements utilisés. Par exemple, pour le chauffage, la consommation n’est pas la même lorsqu’on un chauffage à gaz, en bois, électrique,…

Le coût d’une maison à basse consommation

Pour construire une maison ou un bâtiment à basse consommation, il faut payer un surcoût de 5 à 10% plus que pour une résidence conforme aux exigences de la réglementation de thermique de 2005. Une résidence à basse consommation consomme de deux à cinq fois moins d’énergie qu’une résidence traditionnelle. Ça prouve que le label BBC est très efficace. Pour construire des bâtiments de ce type, des aides financières sont toujours offertes par l’état.

Alors, il est conseillé à ceux qui projettent pour la construction d’une maison ou d’un bâtiment, d’appliquer les normes de la technique de BBC pour vivre dans le confort total, hiver et été, pour avoir un logement bio et pour faire des économies énergiques.

[wp-rss-aggregator source=”3043″ limit=”3″]

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone