Voir Votre Article IciPublier votre article ici

Eco construire : qu’est ce que ça implique ?

Tout le monde n’a que ces mots à la bouche : l’éco-construction ou l’éco-rénovation. Les magazines, la radio, les télévisions nous en parlent comme s’il était naturel pour tous de comprendre tout ce qui se cache derrière cette appellation. A tel point que ces termes, aujourd’hui couramment – pour ne pas dire quotidiennement – utilisés sont devenus presque naturels.

 

Mais, concrètement, “éco-construire”, c’est quoi ? Le point en 3 règles d’or !

 

1 – Eco construire, c’est réduire ses consommations !

Cette règle est probablement la plus connue de toutes. En effet, éco construire, c’est consommer peu – voire pas du tout. Tant pendant qu’après les travaux, les équipements devront être sélectionnés pour être très peu gourmands en énergie, tout en vous apportant un maximum de confort. L’isolation et le système de chauffage utilisés seront la clé d’une faible consommation qui vous apportera un confort idéal en hiver comme en été.

 

2 – Eco construire, c’est consommer local !

Pourquoi acheter un produit qui vient de l’autre bout du monde alors que votre voisin fabrique le même ? Faisons preuve de bon sens ! Plus un produit vient de loin, plus son empreinte écologique sera importante. Eco construire, c’est privilégier les produits locaux, qui vous permettront de bénéficier d’équipements plus qualitatifs, plus durables et moins polluants.

 

3 – Eco construire, c’est préserver notre santé !

Bien souvent oubliée, cette troisième règle d’or est pourtant essentielle puisqu’elle va garantir le confort et la bonne santé de vos proches au sein de l’habitat. C’est surtout au niveau des composés organiques volatiles (COV) que les familles devront être vigilantes. Dévastateur pour la santé, les COV provoquent allergies et maladies respiratoire. Mais ce n’est pas le seul danger ! Les dernières éco-constructions s’équipent aussi de gaines électriques réduisant l’impact des ondes électromagnétiques dans l’habitat.

 

Vous l’aurez compris, “éco-construire”, ce n’est pas se satisfaire de consommer moins … Il s’agit là d’un processus de consommation responsable et intelligent. Avant, pendant et après la construction, être “éco”, c’est protéger notre planète, notre économie locale et nos proches.

 

Et vous, étiez-vous conscient de tout ce qu’impliquait le fait l’éco-construction ?

[wysija_form id=”1″]

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone