Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

Mon Hammam privé

Hammam privé

Le Hammam est appelé aussi « bain maure » et « bain turc », il est connu dans la culture musulman depuis l’invasion de l’Espagne jusqu’à l’empire Otman. Il y a aussi une ressemblance avec les thermes romains origine de la notion de lieu commun de nettoyage du corps humain.Hammam prive

Il s’agit d’une ou plusieurs salles à une certaine chaleur où circule une vapeur d’eau qui, avec la hausse de température, contribue à dilater les pores et permettre un nettoyage profond. Mais le hammam ne consiste pas seulement de la vapeur il s’agit aussi d’une pratique de massages divers permettant à la fois le nettoyage profond de la peau et la relaxation des muscles.

Le Hammam a continué d’exister dans les pays Nord Africains et occidentales et s’est intégré dans certains services hôteliers lié au bien être.

De nos jours, le hammam est entrain d’être muté vers un hammam privé dans les résidences de haut standing, une combinaison de baignoire et de douche ou une petite chambre qui matérialise quelques éléments du Hammam.

Quels sont les éléments nécessaires pour construire un Hammam privé ?
Pour sentir l’effet du Hammam chez soit, on aura besoin d’un espace fermé d’un minimum de deux mètre carré (2m²) pour un usage d’un maximum deux personnes à la fois. Cet espace doit fournir les éléments suivants :

1- La chaleur : il y a plusieurs sources de chaleur dont on va citer deux comme référence d’authenticité du Hammam Andalou ou Arabe

  • Un générateur de vapeur avec variateur de température : il s’agit de la meilleure option d’illustration de l’ambiance des différentes chambres du Hammam authentique. En variant la température de la vapeur du plus chaud au moins chaud, c’est comme si on se déplace de la chambre la plus chaude à celles moins chaudes.
  • Un basin d’eau chaude : si on opte pour cette option qui peut être moins couteuse que celle d’acquérir et installer le générateur de vapeur, on risque d’augmenter la consommation d’eau et d’énergie pour le chauffage. Cette méthode est celle utilisée dans les Hammams depuis de quatre cent ans. Le basin doit être au moins de un mètre de hauteur par cinquante centimètre de largeur sur une profondeur de soixante quinze centimètre pour bien chauffer la chambre de deux mètre carré.

2- La banquette : il s’agit d’un plan construit à coté de la source de chaleur et vêtu en marbre ou granite, lieu de la relaxation et du massage. Dans la majorité des Hammam authentiques (traditionnels) la banquette ne fournie aucun confort, elle est généralement sans accoudoir ni dossier. On peut placer un caillebotis à coté de la banquette pour éviter le glissement lors du mouvement pendant le Hammam.

3- Les outils ou encore le décor : il ne s’agit pas d’éléments décoratifs mais de matériel nécessaire pour l’usage de Hammam. Lorsque ces éléments sont choisis de façon à décorer le Hammam ça donnera un effet de nettoyage et le plaisir beaucoup plus profonds

  • Le seau et le bol: en bois, en cuivre ou acier galvanisé, des éléments nécessaires mais peuvent aussi être décoratif. Lors du massage et du nettoyage du corps ou aura besoin d’une quantité d’eau à disposition et ce n’est pas pratique d’utiliser un mitigeur d’eau dans le Hammam.
  • Le gant de crin : appelé aussi courge torchon, est un élément utilisé pour le nettoyage et le gommage de la peau lors de la baignade dans un Hammam. Certains gants de crin peuvent jouer un rôle décoratif vu leur aspect naturel.
  • Le drap ou la serviette de Hammam : il s’agit d’un modèle de serviette connu dans les Hammams qui peut être remplacé par tout genre de serviette mais ce dernier rappel plus le Hammam authentique.
  • Le sabot de bain: un élément authentique décoratif pas très pratique en dehors su Hammam mais il a une touche historique très lié au Hammam

 

Il est conseillé d’avoir la douche pour le rinçage du corps après le gommage et le nettoyage en dehors du Hammam pour éviter la chaleur et l’effet de sueur et de transpiration.

Seau en bois

Serviette de Hammam

Gant de crin

Partenaires

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone