Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

Questions chauffage piscine ?

Avoir une piscine chez soit est considéré en générale comme un lux ou un confort. Jouir de ce confort une seule saison pendant toute l’année laisse penser que la piscine est un espace encombrant ou perdu le reste de l’année!

Raison pour laquelle on doit penser aux solutions chauffage piscine pour toute les piscines pour qu’on puisse se permettre une baignade en plein hiver sans risque d’attraper de maladie.

chauffage piscine

Avoir un abri piscine n’est pas suffisant pour jouir de l’eau et se baigner à son gré. La température de l’eau doit être réglée par les chauffages qui la règlent et la gèrent. Par ailleurs, une question se pose : quel chauffage de piscine choisir ?

  • Pourquoi chauffer l’eau de sa piscine ?

L’eau de la piscine doit être nécessairement chauffée car il est quasi impossible d’atteindre la température idéale d’eau naturellement. En fait, pendant l’été le piscine est souvent plus au moins accessible. Mais, s’il on a un piscine à abri et que l’on veut s’en profiter tout au long de l’année, il est indispensable d’y installer un chauffage. Car l’eau de la piscine n’atteint que très rarement la température idéale assurant le confort et la jouissance,à savoir 28°C, à cause de l’influence des variations climatiques. Par ailleurs le chauffage piscine augmente le temps de l’utilisation de la piscine et permet d’en profiter même les temps les plus maussades.

  • Quel chauffage piscine doit on choisir ?

Choisir son chauffage piscine varie selon plusieurs critères comme le coût, l’efficacité et la consommation….Il est donc primordial de s’informer sur les propriétés de chaque type de chauffage afin d’opter pour le meilleur en fonction de ses besoins.

_ Le chauffage électrique :

c’est une sorte de tube intégré au système réglant la circulation d’eau. Cette eau pénètre dedans et sort chauffée grâce aux ondes électriques. Il est très facile à installer mais il nécessite une haute consommation d’énergie ce qui en fait le plus compatible pour les petites piscines et également le plus indésirable pour le réchauffements des grands bassins.

_ Le chauffage solaire :

Profiter des ressources naturelles pour la génération de l’énergie est une démarche intelligente qui s’exige de plus en plus au détriment des anciens systèmes de production énergétique. Par ailleurs, le soleil s’avère la première source de réchauffement dont on profite, entre autres, pour la maison et l’eau de piscine .En fait, il suffit d’installer des capteurs solaires même un peu loin de sa piscine et puis la pompe de piscine se chargera d’éjecter l’eau qui se chauffe dans les réserves des capteurs et qui retourne vite au bassin via les tubes prédestinés. Une installation un peux coûteuses au début, mais plus écologique et plus économique en matière de consommation énergétique .

_ La pompe à chaleur :

la pompe à chaleur est une méthode plus ou moins ancienne mais qui reste efficace et écologique. Ce système est basé sur l’exploitation de la chaleur extérieure pour la rediffusion dans l’eau qui se réchauffe peu à peu. En fait, on l’installe dans le système de traitement d’eau pour chauffer l’eau filtrée avant son retour à la piscine. En somme, bien qu’elle soit un peu coûteuse, la pompe à chaleur ne consomme qu’une faible énergie. Par ailleurs, elle est compatible aux grandes piscines ou à celles à utilisation fréquente.

 

Bien qu’il soit indispensable, le chauffage d’eau provoque généralement une grande perte d’eau due à l’évaporation inhérente à son fonctionnement. Le cas échéant , le recours à un déshumidificateur s’avère une solution efficace pour réduire cette perte.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone