Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

Le chauffage piscine solaire

chauffage piscine solaire

Mieux rentabiliser sa piscine est une affaire assez facile. Il suffit d’équiper son bassin d’un chauffage d’eau pour jouir d’un bon baignade tout au long de l’année dans les meilleures conditions. Mais lequel des chauffages choisir ? Le chauffage piscine solaire est-il efficace ? Quelles sont les conditions de son installation,ses avantages et ses inconvénients ?

Les conditions de l’installation d’un chauffage piscine solaire :

Opter pour un chauffage piscine solaire exige que l’on habite dans une région bien ensoleillée. Car il est alimenté naturellement par l’énergie du soleil. Il est aussi convenable pour ceux qui désirent diminuer leur consommation en matière d’énergie. En fait, bien qu’il soit un peu cher à l’achat, ce chauffage est très économique puisqu’il ne nécessite aucune alimentation électrique.

En outre, les caractéristiques du chauffage solaire doivent être choisies, entre autres, en fonction de la largeur de la piscine et des saisons à utilisation. Généralement, la superficie du capteur solaire du chauffage doit être entre 40 et 60% de la surface de la piscine dans les régions froides et de 25 à 40% dans les régions plus ou moins ensoleillées . En plus, pour une utilisation durable des piscines avec abris , on doit installer des chauffages plus efficaces.

Le fonctionnement du chauffage piscine solaire :

Les panneaux solaires dits aussi capteurs solaires absorbent l’énergie du soleil et la transforment en chaleur ou en énergie qui fait chauffer l’eau. L’eau de la piscine absorbée par les pompes, circule dans ces panneaux et en sort chauffée. En fait, cette conversion de la lumière en chaleur augmente la température de l’eau de 5 à 10° C .

Les avantages et les inconvénients d’un chauffage piscine solaire :

1.Les avantages :
  • Ce type de chauffage est très facile à installer. On peut bel et bien le faire fonctionner facilement et ne nécessite q’un simple entretien régulier.
  • Un seul chauffage solaire à la maison peut être exploité pour l’eau de la piscine et celle de la maison parallèlement. Par ailleurs, à l’encontre des autres chauffages de piscine comme celui de la pompe à l’air , le chauffage d’eau solaire servira pour les deux.
  • Il est très avantageux de point de vue de la consommation. Dès que vous payez ses tarifs d’achat, il devient un système entièrement gratuit puisqu’il fonctionne grâce à l’absorption des rayons solaires et la transformation de cette lumière en chaleur qui fait chauffer l’eau.
  • Il est très écologique puisqu’il n’engendre aucune pollution et aucun danger sur l’environnement.
2.Les inconvénients :
  • Son efficacité varie selon les saisons et dépend de la chaleur de la région. Par ailleurs, il devient peut utilisable durant la période hivernale.
  • Il nécessite une régulation pour qu’il ne fait circuler l’eau dans les panneaux que lorsqu’il y a du soleil.

En somme, utiliser l’énergie solaire pour faire chauffer l’eau est une méthode très avantageuse. Ce système permet d’augmenter la période d’utilisation de la piscine par les moindres coûts .C’est une solution à la fois écologique et économique.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone