Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

La centrale domotique

La domotique a mis fin à toutes les problèmes de la sécurisation de la demeure. Grâce aux appareils “domotisées” comme les portes et les fenêtres automatiques, les chauffages et les éclairages, on peut se protéger totalement des intrus et programmer tous ses appareils à distance .Que dire alors de la centrale domotique qui gère toutes ces tâches simultanément ? une solution qui répond aux engouements modernes qui privilégié avoir une maison intelligente et sécurisée

interface domotique

  • Qu’est ce qu’une centrale domotique ?

La centrale domotique est une appareil qui gère tout ce qu’il y a d’automatisé à l’intérieur de sa maison ou de son bureau. Les portes, les fenêtres, les éclairages, les chauffages…sont ainsi programmés et gérer par un seul appareil central

  • Quel est le principe du fonctionnement d’une centrale domotique ?

La centrale domotique est tout d’abord chargée d’acquérir les données provenants des capteurs comme le capteur de luminosité, celui de la température ou des d’intrus à titre d’exemple. Elle les traite en fonction des programmes pré-installés déterminant par exemple le degré de la chaleur désirée, l’heure de la fermeture des ouvertures ou de l’éteignement des éclairages grâce au microcontrôleur qui définit par la suite l’action appropriée comme l’allumage , l’ouverture ou la fermeture..

  • Quelles sont les caractéristiques générales d’une centrale domotique ?

Les centrales domotiques sont actuellement disponibles sur le marché en une très large gamme avec des options différentes et des prix appropriés. Toutefois , généralement, toute centrale domotique répond à des caractéristiques générales suivantes : filaire , radio multi-protocoles, courant porteur X10 et comptabilité totale avec tous les modules au standard EIB/KNX.

  • Quelles sont les options valorisant un centrale domotique ?

Vue cette panoplie de produits, les options ajoutées aux centrales domotiques sont devenues très variées et infinies. Parmi ces options on compte : la réservation de l’historique des évènements, la possibilité de connecter plus que 90 appareils à une seule centrale, l’adjonction d’une batterie de secours et d’un sirène interne de 100 dB.

  • Comment gérer la centrale domotique ?

Gérer et programmer la centrale domotique n’est pas une mission difficile. On peut bel et bien tout installer là où on est grâce à un ordinateur lié à internet, un smart phone, une tablette, un télécommande domotique ou un écran de contrôle domotique.

  • Comment lier la centrale aux appareils à programmer ?

La mise en relation des différents appareils avec la centrale domotique peut se faire grâce à plusieurs méthodes. Cela peut être assuré par le câblage qui doit être bien installé, couvert et sécurisé, par le réseau sans fil ou également par la domotique courant porteur. Ces différents liaisons assurent le passage de l’information à la centrale qui la transforme en sirène, éclairage ou mouvement….

 

En somme, Installer une centrale domotique dans sa demeure c’est avoir une maison qui réagit d’elle-même aux changements climatiques et aux dangers d’une manière sécurisée et automatique ce qui permet d’épargner le temps et l’effort .

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone