Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

Les réseaux de communication domotique

Le processus de l’acquisition de La centrale domotique des signes transmis par les capteurs et leur transformation en tâches nécessites un réseau facilitant l’interconnexion. En fait, la communication entre les différents appareils domotiques et la centrale se fait par le biais de réseaux. Parmi les réseaux de la communication domotique existe: la domotique par câblage, la domotique sans fils et la domotique CPL…

Connexion domotique

1 La domotique par câblage :

Ce type de réseau domotique nécessite une pré-installation relativement complexe dans la mesure où il nécessite de relier tous les éléments domotiques à la centrale par des câbles rassemblés dans un « local de répartition ». Parmi les câbles domotiques on trouve sur le marché le le câble UTP qui est le moins cher mais aussi le moins performant, le câble STP qui est plus ou moins efficace, et le câble FTP qui est le plus sécurisé et le plus utilisé.

  • Avantages :

– Insensibilité aux distances et aux obstacles ( murs, éléments magnétiques)

– Multiplicité d’usage car ces câblages servent à lier plusieurs d’éléments.

  • Inconvénients :

– Complexité d’installation

– Nécessité d’une alimentation de 230V pour la centrale domotique

 

2 La domotique par réseau sans fil :

Conseillée pour les maisons déjà construites, ce réseau domotique sans fil assure la transformation des signes transmis par les capteurs en tâches commandées par la centrale à travers les ondes radio ou l’infrarouge. En fait si le premier support, à savoir les ondes radio sont très efficaces et fiables, l’infrarouge est parfois déconseillée parce qu’elle ne sert que pour les appareils domotiques très proches de la centrale puisqu’elle ne traverse pas les murs.

  • Avantages :

– Installation simple sans câblages ni fils électriques

  • Inconvénients :

– Performance relative puisque les ondes radios sont sensibles aux rayonnements électromagnétiques et l’infrarouge est d’une portée limitée à quelques mètres et donc facilement interrompue par les obstacles comme les murs.

3 La domotique courant porteur CPL :

Elle est également connue sous l’acronyme de *10 qui est un protocole de communication servant à faire communiquer les appareils liés à travers les fils de l’électricité .La domotique courant porteur est donc un réseau consistant à assurer la communication entre les différents appareils domotiques par l’électricité .Elle est constituée d’émetteurs et de récepteurs.

  • Avantages :

– La possibilité de l’utilisation du réseau filaire déjà distribué dans toute la maison sans avoir besoin de tout réinstaller

  • Inconvénients :

– Coûteux et moins fiable et rapide que les autres réseaux

– Requiert une alimentation de 230V pour tous les éléments

 

Ce comparatif des réseaux de la communication domotique met à nu les caractéristiques fondamentales de chaque type. Par ailleurs, il s’avère que la domotique par réseau sans fil est conseillée pour les maisons déjà construites puisqu’elle n’exige pas d’installation mais elle est un peu fiable, alors que la domotique par câblage et celle par courant porteur sont d’une performance optimale mais elles demandent une installation complète.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone