Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

La laine de bois ou fibre de bois pour l’ isolation thermique

La fibre de bois est un excellent moyen d’ isolation thermique permettant d’améliorer la performance énergétique d’un bâtiment. Elle assure une parfaite isolation aussi bien en hiver qu’en été.

La fibre de bois, un matériau performant qui garantit une parfaite isolation thermique

La laine de bois est considérée comme l’un des matériaux les plus performants destinés à réduire la consommation énergétique d’un bâtiment. Disponible sous forme de panneaux rigides, la fibre de bois peut être posée sur tout type de support aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Trois différentes méthodes permettent de fixer ces panneaux : calé chevillé, collé ou par fixation mécanique.

L’isolation thermique d’un bâtiment avec la fibre de bois peut être réalisée aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Dans le premier cas, comme elle est disponible sous forme de panneaux, il suffit de la poser sur les murs extérieurs et le toit. La mise en place d’une telle technique d’isolation thermique est surtout recommandée lors d’un ravalement de façade, à condition, bien évidemment d’obtenir les autorisations nécessaires venant des autorités compétentes. L’ isolation thermique par l’extérieur avec la fibre de bois est également idéale pour les bâtiments qui présentent moins de détails architecturaux comme les balcons ou les baies vitrées. Ce type de procédé effectué en extérieur a aussi l’avantage de préserver l’espace habitable en intérieur. Par contre, l’ isolation thermique en intérieur avec de la fibre de bois sert principalement à isoler chacune des pièces de la maison. Les panneaux seront donc installés au plafond ou au niveau des murs.

Les avantages de la fibre de bois en matière d’ isolation thermique

Le choix de la laine de bois tant qu’isolant thermique présente de multiples avantages pour ses utilisateurs. Ce matériau est particulièrement apprécié pour sa performance tout au long de l’année. Une isolation thermique avec de la fibre de bois protège les occupants des fortes chaleurs observées en été. En effet, la fibre de bois est réputée pour sa capacité à accumuler la chaleur durant les périodes de forte température d’une part, et à la restituer à l’intérieur des bâtiments beaucoup plus tardivement d’autre part, lorsque cette température extérieure baisse. Avec ce déphasage thermique, la fibre de bois permet d’atténuer les seuils extrêmes de température suivant le rythme jour-nuit.

Par ailleurs, la fibre de bois est également idéale pour isoler la température durant les dures périodes de froid. En effet, avec un coefficient de conductivité thermique établie à 0.038 lambda, elle empêche la chaleur accumulée en intérieur de s’échapper rapidement vers l’extérieur. Le principe est donc la suivante : plus ce coefficient est faible, plus l’isolant est performant.

Utilisée en tant qu’isolant, la fibre de bois est également très appréciée pour sa résistance au vieillissement et à sa stabilité. Du fait d’être perméable à la vapeur, elle préserve la qualité de l’air.

ISOLATION THERMIQUE EXTERIEUR LIEGE

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone