Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

Materiaux de construction écologique

Dorénavant , le concept de « construction écologique » aura la chance de voir le jour sur le plan pratique. En fait, cette conception plaide en faveur de l’établissement des bâtiments qui ne nuisent ni à la santé des habitants ni à l’environnement. Par ailleurs, il y aurait certainement des matières favorables à ce genre de projet. Dans ce qui suit, on va découvrir les principaux materiaux de construction écologiques.

Les différents materiaux de construction écologique :

  • Le bois : materiaux de construction écologique par excellence , le bois est privilégié grâce à sa haute isolation acoustique et thermique .Par ailleurs, il offre aux habitants une atmosphère d’une part chaleureuse sans recours aux chauffages, source des maladies , des dépenses économiques et de pollution nuisant à la nature , et d’autre part calme même si l’on habite dans les centres urbaines les plus agités. D’un point de vue décoratif, le bois est également une matière noble et belle largement appréciée.
  • Le parpaing en bois : ce materiaux de construction est encore peu connu à cause de sa récente entrée dans le domaine de la construction. Il est fabriqué à base des déchets de sciage ou du bois d’éclaircie ,à savoir celui des petits arbres coupés pour donner de place à ceux plus robustes , ce qui lui procure les caractéristiques du bois comme l’isolation thermique et acoustique. En fait, il est beaucoup plus léger que le parpaing en béton ce qui en fait une matière favorable à la construction, mais il est plus cher que lui.
  • L’acier : contrairement à ce qui est répandu, l’acier est ami de l’environnement .En fait c’est un matériau de construction écologique de par sa recyclabilité infinie ce qui protège la nature de ces déchets, ainsi que sa capacité de se chauffer vite ce qui diminue la consommation énergétique. Il est surtout adéquat pour l’ossature des maisons écologiques.
  • Les briques de terre cuite : pleines ou creuses, les briques à terre cuite à bases des argiles sont toutes favorables à la écoconstruction .En effet , il existe d’autres types de briques écologiques à l’instar des briques en terre compressée et les briques silico-calcaire..
  • Le béton de chanvre : Le chanvre est une plante connue par ses fibres solides. Les bétons sont donc fabriqués à base de chanvre mélangé avec du chaux et compressés par la suite. Ses avantages résident surtout dans la faiblesses des coûts de la construction et par ailleurs ses coûts d’achat ainsi que dans sa haute isolation thermique et phonique.
  • Le béton cellulaire : Récemment découvert, le béton cellulaire est fabriqué de sable, de ciment, de poudre d’aluminium ou de pâte d’aluminium, d’eau et d’air. Sa haute isolation prévient sa consolidation par n’importe quelle autre matière isolante. Il est performant à cet égard, mais il est généralement destiné à la construction des grands bâtiments.
  • La paille : materiaux de construction très récente dans le domaine de la construction et rarement utilisée, la paille s’avère source d’interrogations et de soupçons .Toutefois, une maison à ossature bois et en murs de paille est à la fois très économique, robuste, chaleureuse, et haute isolation thermique et phonique

Materiaux de construction écologique

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone