Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

Chauffage par le sol

chauffage par le sol

Les systèmes de chauffage de maison sont très variés. Vous avez le chauffage par le sol, le chauffage par pompe à chaleur, le chauffage par radiateur,… Vous en choisissez ce qui convient à votre besoin et à votre budget. Vous pouvez installer un seul système ou bien combiner deux ou plus pour fonctionner en complémentarité.

C’est quoi le chauffage par le sol ?

chauffage par le sol

C’est un système qui consiste à installer un réseau de tubes dans le sol pour le chauffage de la maison. Lorsque l’eau chaude circule dans les tuyaux, le sol fait répandre la chaleur par rayonnement pour chauffer le lieu.

Le chauffage par le sol est aujourd’hui très tendance. Entre lui et les autres systèmes, il y a de grandes différences. Il est une méthode moderne de chauffage contrairement à la plupart des autres qui sont des moyens classiques. Le chauffage par le sol est capable de chauffer la maison avec une eau à basse température. Il est donc le système le plus économique. Parce qu’il diffuse la chaleur par le sol, vous aurez l’impression d’être dans une température plus chaude.

Le chauffage par le sol est très confortable. La création de chaleur par le système de rayonnement ne produit aucun déplacement d’air, donc aucun déplacement de poussière. De cette manière, vous n’aurez aucun risque d’allergie pour vous et pour vos enfants qui peuvent jouer volontiers sur le sol.

Pour les gens qui veulent installer un autre système que celui par le sol, nous présentons une description des avantages et des inconvénients de toutes les autres méthodes de chauffage de maison.

*Le chauffage par pompe à chaleur

La pompe à chaleur ne consomme pas beaucoup d’énergie et elle est écologique. Elle chauffe et refroidisse en même temps. Sa durée de vie arrive à plus de 20 ans. Elle a pour inconvénient d’être très chère que ce soit pour le prix d’installation ou bien pour le prix de la consommation.

Les radiateurs pour chauffage de maison

 

radiateur

Ce matériel existe en deux types. Il y a les radiateurs haute température et les radiateurs basse température. L’installation de ce système est moins chère que celle du chauffage par le sol, mais il consomme plus d’énergie.

Le chauffage par chaudière

 

chaudière

Même si La chaudière prend une grande place à l’intérieur de la maison, mais elle est parmi les moyens de chauffage les plus utilisés car elle peut s’adapter à tous les types de superficies d’habitat. Son installation est simple et elle a un excellent rendement. Elle ne demande pas un entretien particulier et elle ne dégage pas d’odeur ni de CO2.

Le chauffage par plancher chauffant

 

plancher chauffant

Le plancher chauffant a les avantages suivants : il est une source de confort, il ne prend pas de place dans la maison, il ne produit pas un déplacement d’air et de poussière et c’est en plus un système économique. Mais l’installation du plancher chauffant est coûteuse et avec ce système vous ne pouvez pas utiliser tous les revêtements de sol.

Le chauffage d’appoint

 

chauffage d’appoint

Il a plusieurs avantages : son fonctionnement ne dépend pas du système central. En mi-saison il peut chauffer sans avoir besoin d’un système complémentaire. Son installation est très simple. Comme l’indique son nom, le chauffage d’appoint sert à chauffer des logements de petites dimensions (studios,…). Dans une grande maison, vous pouvez l’utiliser pour compléter un autre système qui existe déjà.

Le seche-serviettes électrique

 

seche serviette electrique

Il sert à chauffer la salle de bains. Il a pour avantages de pouvoir fonctionner tout seul sans avoir besoin d’être complété par un autre système. Il est idéal car il chauffe très rapidement mais il consomme beaucoup d’énergie.

Alors, parmi tous ces systèmes de chauffage de maison, choisissez celui qui répond à vos attentes et à vos capacités financières pour améliorer le confort à l’intérieur de votre domicile.

[wp-rss-aggregator source=”3043″ limit=”3″]

[wysija_form id=”1″]

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone