Voir Votre Article IciPublier votre article ici

Le bois dans la construction écologique

Contrairement aux idées perçues, le bois dans la construction écologique est un choix raisonnable. En fait, qu’il soit réservé seulement à l’ossature, ou choisit pour construire toute la maison, il a maints avantages qui sont au profit des habitants et de la nature.

1. Les caractéristiques du bois :

Le bois est un matériau naturel, noble, beau, solide et caractérisé par une grande longévité. Sa structure cellulaire est bien particulière, ce qui en fait un matériau très isolant sur les plans thermique et acoustique et par ailleurs privilégié dans la construction écologique.

2. Les avantages de la construction écologique en bois

  • Souplesse architecturale : comme il est un matériau très modulable, le bois offre une très large gamme de plans faciles à réaliser. En outre, les maisons à ossature bois sont très propices aux extensions ce qui n’est pas le cas du béton par exemple.
  • Résistance au feu : Une caractéristique qui semble un peu bizarre puisqu’elle contredit les préjugés répandus, mais qui présente un vérité prouvée puisque le bois utilisée dans la construction est un bois à la fois solide et traité .
  • Résistance aux tremblements de terre : contrairement à ce qui est répandu, les maisons à ossature bois sont très résistants aux tremblements de terre. En fait, la légèreté du bois permet de conserver la structure de la maison.
  • Haute isolation thermique : ayant une maison en bois traité et destiné à la construction permet de réduire la consommation énergétique habituelle jusqu’à 30 % . Sa haute isolation thermique garantit une atmosphère à la fois chaleureuse et douce sans un nécessaire recours aux chauffages , source de surconsommation et de pollution. En d’autre termes, même en cas de besoin pendant l’hiver à titre d’exemple, le bois se chauffe vite ce qui réduit la consommation de combustible et réduit les coûts.
  • Rapidité de construction : Une moyenne maison en bois peut être totalement construite entre 4 et 6 mois ce qui permet de diminuer considérablement le temps de la construction et par ailleurs faire des économies sur le plan des dépenses.

bois construction écologique

3. Les Inconvénients de la construction écologique en bois :

  • Nécessité de traitement : puisqu’il est un excellent absorbant de l’humidité intérieure , il va de soi que le bois doit être bien traité de l’extérieur pour diminuer au maximum l’absorption de l’air froid qui circule pendant l’hiver . Par ailleurs, il faut l’entretenir régulièrement pour qu’il garde les capacités isolantes au long terme et pour qu’il ne s’auto-détériore pas vite à cause de l’humidité permanente surtout dans les pays très froids.
  • Déforestation : la surconsommation de bois ,désormais privilégié dans la construction, peut être à l’origine du phénomène de la déforestation. Ce qui endommage l’équilibre écologique .
  • Nouveauté de l’industrie du bois : la nouveauté de l’exploitation de ce matériau dans la construction fait qu’il n’existe pas encore actuellement une industrie très développée dans ce domaine. Les professionnels de la construction en bois sont également assez rares et non encore expérimentés
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone