Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

Interphone domotique

Avec l’avènement de la domotique, avoir une maison intelligente et entièrement sécurisée n’est plus d’ordre des rêves. Parmi les solutions domotiques qui ont facilité considérablement notre vie est l’interphone.

Qu’est ce qu’un interphone ?

C’est un dispositif qui permet de savoir qui sonne à la porte sans se déplacer. C’est la solution idéale pour sécuriser votre habitat tout en ne permettant d’entrer qu’aux personnes connues, ainsi que pour ceux qui ont des difficultés de déplacement comme les vieux et les personnes à mobilité réduite (handicaps).

 

Quels sont les types d’interphone ?

En plus des sonnettes classiques qui deviennent archaïques et insuffisantes, il existe actuellement deux types d’interphone qui sont très utiles à savoir le parlophone et le visiophone :

L’interphone audio ou le parlophone :

cet appareil domotique n’est qu’auditif. Il permet d’identifier le visiteur à travers sa voix sans accès vidéo. Mais il est quand même suffisant dans la mesure où il permet d’ouvrir une conversation avec le sonneur pour s’assurer de son identité. Il peut être également équipé d’un lecteur de carte ou d’un clavier de digicode pour fournir un accès aux personnes qui connaissent le codes d’accès ou qui possèdent la carte d’entrée pour plus de sécurité.

L’interphone vidéo ou le visiophone :

ce dispositif domotique est équipé d’une caméra qui permet de visualiser celui qui sonne à la porte et de lui parler. Il ne laisse ainsi aucun soupçon concernant l’identité du visiteur. Il peut être également accompagné d’un clavier digicode en cas de besoin, dans les entreprises par exemples ou les résidences collectives.

Quels sont les modèles d’interphone ?

Sur le marché de la domotique , il existe surtout deux modèles d’interphone :

L’interphone filaire :

son installation nécessite un câblage reliant l’appareil extérieur transmettant le signal du visiteur à celle utilisé par les habitants de la maison pour identifier cette personne.

L’interphone sans fil :

ce modèle est très facile à installer mais son fonctionnement est moins fiable que celui précité vu la possibilité de perte ou de manque d’ordre chez l’utilisateur.

Qu’est ce qu’un clavier digicode dans la domotique ?

Un interphone peut être équipé d’un clavier digicode permettant d’identifier les personnes grâce à un code pré-installé. Il suffit d’entrer son code personnel, sans même sonner ou déranger ceux qui sont à l’intérieur, pour que la porte s’ouvre automatiquement et se ferme sur le champ.

Quel interphone pour quel bâtiment ?

Bien choisir son interphone en fonction de ses besoins et du niveau de sécurité requis permet certainement d’économiser des dépenses qui ne sont pas nécessaires et jouir d’un confort permanent au sein de son habitat. Par ailleurs, il importe de savoir que pour les immeubles d’habitation ainsi que pour les maisons il est conseillé d’installer des visiophones afin d’être assuré de l’identité des sonneurs pour la sécurité de votre famille et de vos enfants. Dans le cas d’une entreprise ou d’une société, équiper l’interphone d’un clavier digicode s’avère aussi nécessaire pour que les employeurs puissent accéder à leurs bureaux sans contraintes tout en se prévenant des intrus.

En somme, l’audiophone, le visiophone, et l’appareil digicode sont tous des moyens nécessaires pour la sécurisation de la maison, de l’immeuble ou de l’entreprise. Ils sont très performants et nécessaires. Que dire alors de la valeur des interphones bébé , et des interphones moto!

interphone

[wysija_form id=”1″]

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone