Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

Domotique et economie d’ energie

Il est bien légitime d’attester que domotique et economie energie sont inter-liées . En fait, les solutions domotiques permettent de réduire la consommation de l’energie tout en assurant le confort et le bien être.

Domotique et economie d’energie :

La domotique permet de gérer quasi tous les systèmes de la maison en fonction de nos besoins par les moindres efforts et dépenses. En fait, depuis votre pc , tablette ou smart-phone vous pouvez désormais piloter votre maison et lui adresser des ordres même si vous êtes en dehors. Nous citons dans ce qui suit quelques opérations rendues possibles grâce à la domotique tout en montrant leur intérêt sur le plan de l’economie d’energie :

  • Couper les éclairages à distance en se rendant compte après la sortie qu’ils ont été laissés allumés, ou par contre les allumer pour faire semblant que la maison n’est pas vide en cas d’absence est désormais possible avec l’avènement de la domotique. Cette solution permet de sécuriser l’habitation, d’économiser l’energie et de vivre en confort.
  • Programmer, mettre en marche ou interrompre un chauffage à distance permet d’économiser jusqu’à 30% d’energie dans la mesure où ils rendent possible le pilotage de nos appareils selon le besoin et depuis n’importe quel endroit. A titre d’exemple, il est désormais possible d’allumer le chauffage avant la rentrée à la maison d’un quart d’heure pour la trouver chaleureuse sans avoir besoin de le laisser en marche dès la sortie.
  • Ouvrir les fenêtres automatiquement à distance tout en se servant d’un smartphone ou d’un ordinateur est également l’une des solutions domotiques permettant d’économiser beaucoup d’energie dans la mesure où elle permet de substituer les appareils ordinaires tels que les chauffages et les climatiseurs par des sources naturelles à l’instar du soleil. En fait, si par exemple un jour on se rend compte que la journée est bien ensoleillée après notre sortie, on n’a besoin que d’ouvrir les fenêtres à distance pour chauffer l’habitation tout en les fermant ensuite avant même de rentrer chez soi .

Avantages de l’economie d’energie assurée par la domotique :

  • La réduction des dépenses : la domotique est sans doute la solution idéale pour gérer sa consommation et diminuer ses dépenses. Car le pilotage à distance des appareils domotiques influe considérablement sur le taux de consommation énergétique.
  • Le confort physique : le grand confort qu’assure la domotique peut également être considéré comme une économie d’énergie physique liée certainement au bien être et à la détente.
  • La protection de l’environnement : Protéger la nature grâce à la domotique est aussi un atout considérable. Car la diminution de la consommation énergétique engendre systématiquement une baisse de pertes gazeuses causées par la sur-usage des appareils électriques comme les chauffages et les climatiseurs. En somme, la domotique s’avère la solution idéale pour l’optimisation de la consommation énergétique. Elle permet en fait de gérer ses appareils à distance ce qui garantit le gain matériel et le confort physique considérés les deux comme une sorte d’économie énergétique.
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone