Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

Sécurité domotique

La sécurité domotique :

Qu’est ce qu’on entend par la sécurité domotique ? une question dont la réponse est la solution pour tous nos problèmes de la sécurisation de l’habitat. En fait, recourir à la domotique pour protéger la maison des intrus et des accidents c’est avoir un œil vigilant qui nous alerte dès qu’il capte n’importe quel danger et il s’y attaque convenablement grâce à un programme pré-installé. L’appareil domotique met donc fin au problème d’une façon immédiate et adéquate comme si l’on est à la maison, tout en nous prévenant de ce qui se passe même si on est en déplacement. La sécurité domotique est donc un système de sécurité intégré dans la domotique de la maison et ces programmations.sécurité domotique

Les équipements de la sécurité domotique :

Quasi tous les équipements de la maison peuvent être intégrés dans le réseau domotiques d’une maison. En fait, la sécurité domotique concerne surtout les points suivants :

  • Les ouvertures : les ouvertures présentes la menace la plus grande pour une habitation. Car une maison non sécurisée peut être facilement attaquée par les intrus et les voleurs. Automatiser les portails, les portes et les fenêtres tout en les équipant d’une caméra de surveillance équipée d’un alarme qui nous prévient en cas de présence d’une personne indésirable ou d’une tentative de cassure met donc fin à tous ces types de danger. En outre, la domotique de la sécurité des ouvertures offre d’autres options bien importants pour se sentir sécurisé et à l’aise si vous êtes à l’intérieur de la maison ou ailleurs .A titre d’exemple, on peut noter que si jamais vous oubliez une porte ou une fenêtre ouvertes vous en serez prévenu sur le champ , et vous n’auriez pas besoin de rentrer pour le fermer. Cette tâche serait accomplie par un simple clique sur votre télécommande, smart phone ou ordinateur.
  • Les chauffages, les éclairages, les climatiseurs.. : tous ces systèmes peuvent être totalement sécurisés grâce à la domotique. En cas d’une fuite de gaz , par exemple , un alarme se déclenche et une tentative de correction du problème se fait automatiquement et immédiatement.
  • La piscine : La domotique de sécurité peut intervenir même au niveau de la piscine. Comme il est source de gaspillage d’eau et d’énergie, ce bassin peut être contrôlé et protégé par un système domotique qui vous prévient lors de n’importe quel problème de dysfonctionnement .

Procédure de la sécurité domotique :

  • Capter un intrus ou une situation anormale par les capteurs spécifiques
  • Prévenir les propriétaires ou les habitants tout en transmettant des signaux d’alerte selon le programme pré-installés. Ces signaux peuvent être des alarmes, des messages sur les smart phones ou les boites emails…
  • Appliquer le programme correctif pré-installé qui concerne le problème détecté
  • Alerter de nouveau si la correction a échoué ou même réussi

sécurité domotique

En somme, l’automatisation des équipements de la maison qu’assure la domotique est la meilleure solution offrant à la fois une habitation numérique et intelligente et par ailleurs sécurisée. La sécurité domotique est donc l’une des solutions idéales pour vivre en sécurité et en confort.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone