Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

Construction de maison avec beton prefabrique

beton prefabrique, idee nouvelle pour construction de maison

Pour développer le domaine de la construction de maisons, les spécialisés proposent chaque fois une nouvelle idée qui aide à réaliser le projet de manière plus rapide et plus originale. Parmi les idées les plus récentes, nous avons l’usage des produits en béton préfabriqué. Dans cet article, nous définissons cette méthode et nous donnons ses avantages et ses inconvénients pour que les clients puissent voir s’ils peuvent l’essayer.

C’est quoi le béton préfabrique ?

On appelle beton prefabrique tous les produits (murs, escaliers, dalles, balcons,…) préfabriqués en beton par des usines spécialisées et posés ensuite par les entreprise de construction. C’est une nouvelle technique qui consiste à préfabriquer les parties d‘une maison ou d’un bâtiment pour les assembler ensuite sur le chantier en les collant. Il y a le

  • beton prefabrique standard
  • beton prefabrique sur mesure.

Le beton prefabrique existe avec des formes qui s’adaptent à toutes les architectures même les plus compliquées (les styles design).

Les avantages du beton préfabriqué

1- Sa qualité est meilleure que celle des produits fabriqués sur le chantier car le travail dans les usines est très bien contrôlé pour ne pas commettre des fautes, ce qui n’est pas toujours le cas sur les chantiers.

2-La fabrication en usine est plus écologique car sa gestion des déchets respecte l’environnement.

3-Même si le beton préfabriqué est plus cher, mais il permet aux constructeurs de gagner du temps et de construire un plus grand nombre de maisons. La construction d’une maison avec du beton préfabriqué est deux ou trois fois plus rapide que lorsque tout le travail se fait sur le chantier. Et avec cette méthode, le propriétaire du projet paye moins de main d’œuvre.

4-En utilisant des murs déjà fabriqués, les travaux sur le chantier deviennent mois dangereux (moins de risques de chute pour les constructeurs,…).

Les inconvénients du beton préfabriqué

Comme tous les matériaux de construction de maisons, le beton préfabriqué possède, à côté de ses avantages, certains inconvénients qui sont les suivants :

1-Les produits en beton préfabriqués sont parfois mal isolés et malheureusement, plusieurs gens ne découvrent ce défaut qu’après l’installation.

2-Les produits en beton préfabriqués sont plus chers que ceux fabriqué sur le chantier.

3-Les produits peuvent ne pas être livrés dans les délais précisés et ça fait perdre du temps.

4-On ne trouve pas facilement des constructeurs qui peuvent travailler avec du beton préfabriqué.

5-Le déplacement de murs en beton préfabriqué est très difficile. Il faut donc payer une somme supplémentaire et louer une grue pour faire la tâche. Ceci rend les travaux encore plus coûteux.

6-Une fois les murs en beton préfabriqué sont prêts, les constructeurs ne peuvent rien y changer ; par contre, pour des murs construits sur le chantier, il est possible de faire des retouches quand il le faut.

Alors, nous pouvons dire que le beton préfabriqué a aussi de qualités que de défauts. Si vous allez commencer bientôt la construction de votre maison et que vous hésitez sur le choix de cette méthode, les avantages et les inconvénients présentés dans cet article peuvent vous aider à prendre une décision.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone