Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

Domotique sans fil

En parlant de la domotique, on ne peut pas passer sous silence la technologie de liage qui assure le fonctionnement des appareil domotique. En fait, le réseau sans fil est l’une des solutions idéales qui permettent un fonctionnement performant d’ appareil domotique.appareil domotique sans fil

Principe de fonctionnement d’ appareil domotique sans fil:

Il existe sur le marché plusieurs supports de technologie de la domotique sans fil , mais deux d’entre eux sont les plus répandus et les plus utilisés :

  • Les ondes radio : elle transmet des ondes sur des fréquences en MHZ dont les plus connues sont le 433 et le 868 MHZ qui sont utilisées par les principaux protocoles de communication.
  • L’infrarouge : sa transmission est limitée à quelques mètres et peut être empêchée par certains obstacles.

Avantages et inconvénients d’ appareil domotique sans fil:

  • Avantages :

_ Rapidité d’installation : La domotique sans fil est facile à mettre en marche puisqu’elle ne nécessite ni un câblage ni des interrupteurs du courant porteur qui demandent un pré-installation .Par ailleurs, il est bien la solution idéale en cas de rénovation et de complémentation d’une installation car elle ne nécessite pas des travaux et des dépenses supplémentaires.

_ Facilité d’usage : le réseau domotique sans fil peut être commandé à distance par des simples cliques . En outre, il est facile à utiliser même pour les gens âgés et les enfants car ,généralement, tout est illustré par des photos et des symboles sur les appareils de pilotage

_ Fonctionnement ininterrompu : Les appareils domotiques sans fil ne nécessitent pas un raccordement. Par conséquent, l’interruption de l’électricité ne présente pas un risque sur leur fonctionnement.

_ Mobilité : il est possible de déplacer les systèmes domotiques à l’instar des alarmes et des caméra de surveillance sans endommager la maison ce qui n’est pas le cas pour les dispositifs domotiques filaires

_ Économique : la domotique sans fil coûte moins chère que celle filaire au niveau des coûts des appareils et des dépenses relatives à l’installation.

  • Inconvénients :

_ portée limitée : Opter pour le réseau domotique sans fil basé sur les ondes radios exige de prendre plusieurs précautions car ces ondes sont hypersensibles aux rayonnements électromagnétiques qui peuvent être générés par des éléments métalliques. L’infrarouge, elle aussi , n’est pas une technologie entièrement fiable car le fonctionnement d’un tel réseau ne peut pas dépasser quelques mètres. Il peut être également retardé ou empêché par des obstacles comme les murs .Par ailleurs ? Il se peut qu’elle ne couvre pas toute la maison.

_entretien continu : les appareils domotiques sans fils nécessitent un entretien régulier et un soin particulier pour une performance permanente.

 

En somme, les avantages de la domotique sans fil sont innombrables. Elle est surtout convenable pour l’installation des maisons déjà construites car elle fait profiter du temps et de l’argent de part sa facilité d’installation. Cela présente un atout par rapport aux autres technologies domotiques, à savoir la domotique filaire et la domotique du courant porteur , qui exigent tout un chantier.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone