Voir Votre Article IciPublier votre article ici

Ouate de cellulose écologique pour réaliser des économies d’énergie par l’isolation

Ouate de cellulose écologique pour réaliser des economie d' energie par l'isolation
Saviez-vous que plus de 60% du parc des constructions françaises a été réalisé avant 1975 ? Soit environ 19 millions de logements susceptible d’être des passoires thermiques. Le coût de l’energie ne cessant d’augmenter, l’état a pris la mesure de cette faiblesse depuis plusieurs années et incite les particuliers à rénover leur habitation ou construire des logements à meilleure efficacité énergétique (RT2012). L’isolation arrive en tête des solutions pour améliorer le confort thermique des maisons…

¤ Un impératif pour réaliser des economie d’energie

D’après l’Ademe (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’energie), les déperditions d’energie dans une maison mal isolée se font essentiellement par le toit et les murs .

Une bonne isolation de la toiture et des parois peut faire gagner énormément en efficacité énergétique. Ainsi pendant la saison hivernale, l’isolation vous permet de réduire les déperditions de la chaleur et en été, l’isolation fait barrière à l’entrée de la chaleur extérieure.

Par ailleurs, une maison bien isolée vieillit mieux et nécessite moins de travaux d’entretien en supprimant les risques de condensation qui causent souvent de nombreux désordres (peinture, fenêtres, murs…).

Pensez également qu’au moment de la vente ou de la mise en location, votre domicile bénéficiera d’un classement meilleur sur l’étiquette energie du Diagnostic de Performance énergétique (DPE). Un bon point pour sa valorisation.

Enfin, une bonne isolation est bénéfique à l’environnement car, en réduisant les consommations, elle permet de préserver les ressources énergétiques et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

¤ La ouate de cellulose, le choix d’un isolant écologique

Quitte à se faire réaliser une bonne isolation thermique, autant faire le choix d’un isolant recyclé avec d’excellentes performances thermiques : la ouate de cellulose présente de nombreux avantages et solutions pour répondre aux configurations de votre habitation.

La solution la plus parfaite pour les combles et les planchers
Comme on le voit plus haut, la toiture est le point faible numéro 1 d’un bâtiment. L’air chaud, plus léger, s’élève naturellement et vient en grande partie se loger sous le toit. C’est donc le potentiel d’economie d’energie le plus important et le plus rentable.

Pour les combles perdus, donc non aménageables, la solution idéal est de se faire réaliser une isolation sur plancher par soufflage pour traiter au mieux les points de fuite. La ouate est donc soufflée par épandage mécanique à l’aide d’une machine (cardeuse) pour une parfaite répartition de l’isolant. Plusieurs précautions de pose sont à prévoir, mais cette solution reste la plus usitée en rénovation thermique.

En dehors du fait que vous gagnerez en efficacité énergétique, cette technique permet d’améliorer les performances acoustiques de votre isolation. Un élément à prendre en compte quand on se situe dans une zone bruyante.

En construction comme en rénovation la ouate protège vos murs

Pour réaliser des economie, privilégiez l’isolation par l’intérieur qui pourra être opérée pièce par pièce, au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Il y a deux techniques sont envisageables avec la ouate de cellulose :

  • L’isolation par insufflation sous pression et à sec des parois complète les vides et comble l’espace tels que les planchers, murs et cloisons tout en traitant les points sensibles du bâtiment. Une solution idéale pour la rénovation thermique.
  • L’isolation par projection humide (ou flocage) qui consiste à projeter des fibres humidifiées (avec ou sans liant naturel) sur des parois verticales ouvertes et horizontales. Une technique très utilisée pour les maisons ossatures bois.

[A noter] Le traitement des ponts thermiques
Ces zones de faiblesse de l’isolation font entrer le froid extérieur plus rapidement et de la vapeur d’eau se condense sur ces points plus froids. Des traces noires et de moisissures se forment alors.
Les ponts thermiques les plus importants se situent aux jonctions entre la toiture et les murs, entre les murs et les menuiseries des fenêtres, entre les planchers et les murs, ou à la jonction du balcon et du mur. Les caractéristiques de la ouate en font un isolant idéal pour traiter ces points faibles.

¤ Un isolant aux performances de premier choix

L’un des atouts majeurs de la ouate de cellulose, c’est de bien résister aux variations de températures ; cela en fait un isolant idéal pour le confort d’été. Autre qualité intrinsèque du produit, la ouate peut capter jusqu’à 30% d’humidité par rapport à son poids et le tout sans perdre ses qualités d’isolant thermique et ses facultés intrinsèques d’absorption des bruits (isolation phonique).

Fabriquée à partir de vieux journaux triés et recyclés en usine, la ouate de cellulose présente l’un des meilleurs bilans environnementaux de sa catégorie. Un élément aujourd’hui important pour limiter les gaz à effet de serre et préserver les ressources en matière première de la planète.

Utilisée depuis de nombreuses années dans les pays d’Amérique et d’Europe du nord, la ouate de cellulose est considérée, avec toutes ces qualités, comme l’un des meilleurs isolants de sa catégorie, notamment pour son rapport qualité/prix. Avec la ouate de cellulose, soyez assurés que vous ferez le bon choix pour votre isolation.

 

Pour plus d’informations sur la ouate de cellulose
le site internet : http://www.ecima.net
le blog : http://www.ouate-cellulose.org

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone