AnnoncesPubliez vos articles & communiqués de presse

Programmation de la centrale domotique

Mécanisme et programmation de la centrale domotique

centrale domotique

On a tous rêvé de manipuler toute sa maison depuis sa place tout en cliquant sur quelques boutons. Ce rêve a vu le jour avec la centrale domotique qui vient nous apporter confort et sécurité. Il convient donc de faire un coup d’œil sur le mécanisme et la programmation de la centrale domotique en question

La centrale domotique :

  • Définition et mécanisme de fonctionnement :

La centrale domotique est une boxe qui doit être alimentée par l’électricité et lié à internet. Elle reçoit toute information prévenant des capteurs installés partout dans la maison ( capteurs d’intrusion, capteurs de température, capteurs d’incendie, capteurs de gaz….), la traite et commande une tâche particulière en fonction de la situation et en tenant compte des programmes pré-installés ( ouverture, fermeture, mise en marche…) tout en informant parallèlement et immédiatement le propriétaire via un moyen pré-sélectionné (sms, appel, email…) . En outre, Actuellement, les centrales domotiques sont équipées d’une pile qui sert à maintenir le bon fonctionnement dans le cas de la coupure de l’électricité. Elles contiennent également une clé 3G qui substitue le WIFI par lequel elles sont habituellement connectées à internet pour que la manipulation et de réception des informations de la part de l’utilisateur à distance soit permanente.

  • Fonction de la centrale domotique :

Bien que la domotique facilite le pilotage de l’ensemble des systèmes fréquemment utilisés dans la maison à l’instar des éclairages, chauffages, volets électroniques … Il s’avère encore compliqué et coûteux de devoir manipuler chaque appareil via un commande spécifique. D’où vient la nécessité de tout relier à une centrale permettant de les paramétrer tous en usant d’un seul outil que ce soit un ordinateur lié à internet, une tablette ou un smart phone ..Cette centrale effectue généralement maintes tâches dont on cite à titre d’exemple :

– La protection de maison des intrus et des incidents à travers les caméras, les capteurs et les alertes
– La manipulation automatique des systèmes fréquemment utilisés et source de consommation énergétique comme les éclairages et les chauffages..
– L’automatisation de l’ouverture et la fermeture des portes et des fenêtres.

Programmation de la centrale domotique:

La programmation de la centrale domotique doit nécessairement être accomplie par internet. En fait,
Ce boitier domotique est livré avec un pilote qui doit être installé sur votre ordinateur, tablette ou smart phone et puis activé. C’est, en effet un logiciel qui permet d’exécuter le paramétrage du réseau de la centrale tout en fournissant une adresse IP de l’interface, un nom d’utilisateur et un mot de passe .Une fois tout est configuré, on peut accéder à l’interface Web de sa centrale pour effectuer quelques réglages du réseau . Car c’est à partir de cette page Web destinée au pilotage de la maison en question qu’on puisse accéder au système pour le paramétrer et configurer les appareils liés à ce box domotique en fonction des besoins ( durée de marche, température de mise en marche, heure de fermeture…) . Il convient également au niveau de cette étape de choisir le manière dont on veut être alerté par les signaux envoyés par la centrale suite aux informations transmises par les capteurs. On peut choisir d’en être informé par des sms , des emails , des appels…

[ ATTRIBUTE: Please check: https://www.flickr.com/photos/44708280@N00/276409849 to find out how to attribute this image ]