Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

Brique en terre cuite

Le développement du domaine de la construction n’est pas toujours synonymes de l’utilisation des matériaux innovants. Le fait de privilégier actuellement les briques fabriquées en terre cuite en est la preuve. Car une maison en terre cuite répond à des avantages innombrables.

La terre cuite et les BBC

Brique en terre cuite Cette matière est vivement conseillée dans la construction des bâtiments à basse consommation énergétique vu ses caractéristiques répondant aux exigences de cette construction moderne servant à économiser l’énergie tout en protégeant également l’environnement, y compris les haute isolation thermique et acoustique qui la caractérisent.

Les avantages de la construction en brique de terre cuite

  • Étanchéité et résistance : en parlant d’un matériau de construction en terre cuite, on a tous l’impression qu’il s’agit d’une matière fragile incapable d’être le pilier de tout un bâtiment. Par contre, ces briques faites de terre cuite sont connues par leur étanchéité et leur capacité à absorber les choques et les agressions. Cette robustesse est essentiellement due à la manière de fabrication de ces briques.
  • Haute Isolation thermique : Comme elles sont construites par des briques fabriquées à base de terre , ces maisons gardent une température équilibrée au sein du bâtiment. Elle offrent un atmosphère chaleureux et doux à l’hiver comme à l’été.
  • Haute isolation acoustique : Ayant une maison en terre cuite , prévient de solidifier les murs afin de ne pas être dérangé par les bruits de l’ailleurs. On jouit ainsi d’une vie calme et sereine par les moindres coûts.
  • Résistance à l’humidité : Les briques fabriquées en terre cuite sont des bonnes approbatrices d’humidité. Il est donc possible de s’en servir pour construire même les pièces les plus humides comme les salles de bain.
  • Protection de la santé et de l’environnement : construire sa maison par des briques en terre cuite, un des matériaux privilégié dans les BBC, sert s’autoprotéger de plusieurs maladies physiques habituellement dues à l’humidité ou à l’excès de l’utilisation des systèmes de climatisations ainsi que psychiques comme celles liés à l’exposition excessive aux bruits et à l’agitation. En outre, ce matériau est également bénéfique pour l’environnement puisque la diminution de l’utilisation des chauffages et des climatiseurs ne peut que détoxiquer l’air
  • Gain matériel : la substitution des systèmes de climatisations par des sources naturelles comme le soleil qui chauffe ces briques à haute conservation de chaleur est , à titre d’exemple, un moyen d’économie énergétique et par ailleurs de gain matériel.

Les inconvénients de la construction en briques de terre cuiteBrique en terre cuite

  • Mise en œuvre délicate : la fabrication d’un bâtiment par des briques en terre cuite nécessite le recours à des professionnels parce que ce travail nécessite une technicité parfaite.
  • Coup élevé : construire en briques de terre cuites nécessite un budget plus ou moins élevé au début. Mais ces dépensent seront vite compensées par les économies qu’assure cette matière .
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone