Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

Jargon de l’ isolation : conductivité et resistance thermique ?

Pourquoi le jargon de l’ isolation ?

S’il y a bien un domaine, dans le secteur de la construction et de la rénovation, qui possède un jargon difficile à cerner, c’est bien celui de l’isolation. Complexe et réclamant des connaissances techniques plus que poussées, il n’est pas rare de se confronter à des termes propres à ce secteur si spécifique.

Afin de vous permettre de mieux comprendre quels sont les mots associés à cette activité et leur définition, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir à quoi correspond la conductivité thermique et la resistance thermique d’un isolant.

 

Définition de la conductivité thermique

La conductivité thermique est la capacité d’un matériau à conduire la chaleur. Évidemment, moins il la conduit, mieux est l’isolation de l’espace. Ainsi, plus l’indice, exprimé en Watt par mètre par Kelvin, est faible, plus un matériau protège. Il faut donc faire attention à cet indice pour mesurer l’isolation d’un espace!

Pour en savoir plus, consultez la source de cette définition

conductivité thermique

 

Définition de la resistance thermique

La resistance thermique dans le domaine de l’isolation est la capacité d’un matériau à résister au froid et au chaud. A l’inverse de l’indice présenté plus haut, celui ci est exprimé en Kelvin par Watt et plus il sera important, plus les capacités isolantes du matériau le seront aussi. Cet indice est donc important dans le choix de matériaux d’isolation!

Pour en savoir plus, consultez la source de cette définition

resistance thermique

Pourquoi calculer la resistance et la conductivité des isolants ?

Le principe est simple : il s’agit de déterminer avec exactitude le confort que pourra apporter un isolant dans l’habitat. Plus il sera résistant et peu conducteur, plus il offrira des performances importantes.

 

Attention ! Il ne s’agit pas là des seules spécificités des isolants à surveiller ! En effet, ces indices vous permettront de déterminer l’efficacité d’un isolant avec exactitude. Toutefois, d’autres caractéristiques sont essentielles ! On citera, par exemple, l’impact de l’isolant sur la qualité de l’air intérieur.

 

[feed url=”http://www.construiremamaison.net/feed/” limit=”5″]

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone