Voir Votre Article IciPublier votre article ici

Decoration faux plafond en staff

La decoration de faux plafond en staff ou en platre est une pratique qui date depuis des siècles dans différentes cultures et régions du monde. Les architectes considèrent un faux plafond ou un plafond suspendu tout plafond situé sous le plafond de la construction. Il est principalement constitué de plaques de platre ou de staff attachés sur une structure métallique ou en bois. On appelle staff le matériau préfabriqué à base de plâtre armé de fibres et qui épouse la forme qu’on choisit.

decoration faux plafond

Dans l’usage, le faux plafond ou staff permet de masquer les imperfections de la construction et l’irrégularité de la surface en béton ou les éléments passés à l’intérieur du plafond comme les câbles, les circuits de climatisation ou de détection d’incendie. Mais d’un autre point de vue, le staff permet une meilleure isolation thermique en limitant le transfert de chaleur par le plafond et une même une isolation phonique. Il réduit évidement la hauteur disponible dans la pièce équipée de staff.

Le faux plafond en staff peut être décorer avec de l’aluminium, du métal chromé ou du verre et cela dépend du luminaire et de l’espace de la pièce. La decoration, de façon générale, est appréciée dans les espaces étendus plus que les espaces étroit ou on ne peut parfois même pas remarquer la decoration.

Decoration faux plafond en staff

La decoration du faux plafond en staff se fait avec plusieurs techniques variés mais on peut y retenir les deux les plus répandues :

  • La corniche lumineuse : elle peut être du style classique ou moderne, elle consiste en une gorge posé de manière continue en formant deux niveaux du plafond permettant l’effet de lumière indirecte sur le plafond.
  • Les moulures : elles peuvent être du style classique ou moderne, elle peuvent être posées sur les murs ou sur le plafond, elle donne un effet artistique sur les formes qu’elles épousent dans les murs ou les plafonds.
  • Les formes en reliefs : elle sont faites pour la decoration des espaces étendus du plafond, elles sont généralement de uniforme mais quelques tendances de plafond ondulé ou courbé sont en usage.

staff avec corniche lumineuse

Peinture du plafond en staff

En générale le plafond est peint en blanc pour aider à l’éclairage de la pièce, sinon il y a les couleurs claires qui sont utiliser sur tout dans les chambres à vivre pour ne pas nuire aux yeux des habitants. Le plafond en staff est toujours peint que ce soit en couleur ou en blanc, en fait, sa couleur original et entre le blanc et le gris claire.

La peinture du plafond correspond aussi aux plafonds traditionnels avec decoration de uniformes ou courbés. Dans ces cas la peinture vient donner aux formes de decoration du plafond plus d’allure et parfois du contraste pour mettre en valeur cette decoration.

Dans la tendance moderne de la decoration du faux plafond en staff, la lumière joue le rôle des couleurs à travers les nouvelles technologies d’éclairage led et autres.

Prix du mètre carré de faux plafond

Il n’est pas possible de fixer un prix de métrage de travail de faux plafond d’une façon généralisé sans recours aux détail de l’espace à travailler et de ces formes et complexités. Le prix d’un faux plafond en staff varie selon le type de structure selon laquelle le plafond sera fixé, le nombre d’angles à couvrir, le luminaire à intégrer et notamment la surface à couvrir.

Pour simplifier la tâche de détermination du prix du faux plafond en staff, on peut mentionner le prix moyen de 70€ par mètre carré.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone