Voir Votre Article IciPublier votre article ici

Luminaire led : qualités et défauts

Luminaire led

Sans un bon éclairage, nous ne pouvons pas vivre dans une maison. Parmi les éléments indispensables pour vivre confortablement dans un domicile il y a les lampes d’éclairage qui sont aussi importantes que les autres matériaux de décoration et de construction de maison. La qualité de l’éclairage dans une pièce dépend du choix du type de la lampe. Parmi les luminaires les plus conseillés aujourd’hui, il y a l’ampoule led que nous allons décrire dans cet article.

Définition du luminaire led

L’appellation lampe led du luminaire led veut dire lampe à diode électroluminescente et qui vient de l’expression anglaise light-emitting diode. On appelle lampe led les luminaires qui utilisent des diodes électroluminescentes pour fournir de la lumière. Ce type de luminaire est aujourd’hui très utilisé dans les maisons car il produit une lumière puissante.

Les avantages de la lampe à diode électroluminescente

-Le Luminaire led est connu par son efficacité énergétique, cette lampe consomme moins d’énergie électrique que les autres types d’ampoule.

-Pour les autres types d’ampoule, seulement cinq pour cent de l’énergie consommée se transforme en lumière et tout le reste se perd en chaleur. Par contre l’ampoule led consomme un peu d’énergie et toute cette énergie elle l’utilise pour produire de la lumière. Donc, la lampe led est beaucoup moins chauffante que les autres modèles.

-La lampe led est de longue durée de vie. Son fonctionnement ne s’arrête pas soudain comme c’est le cas pour les autres types d’ampoule, mais elle diminue la lumière produite progressivement avant de s’arrêter.

-Ce type de lampe ne produit aucun danger pour la santé car il ne produit pas d’UV.

-La lampe led est très esthétique. Elle est fabriquée avec un grand choix de forme et de couleur pour convenir à toutes les décorations de maison. Elle est aussi fabriquée avec plusieurs degrés de luminosité parmi les quels les clients choisissent selon la grandeur de la pièce à éclairer.

Les inconvénients de la lampe à diode électroluminescente

-Pour le luminaire led, une lampe est un peu plus chère en comparaison avec les autres produits.

-La lumière qu’elle produit est généralement de couleur bleue ou jaune et ces deux couleurs peuvent ne pas répondre à tous les goûts.

-La lampe led ne peut pas être très efficace dans les chambres à haute température. En plus, la couleur jaune ou bleue peut nuire aux yeux dans certain usage directe.

Le prix du luminaire led

L’ampoule led est coûteuse. Les prix proposés dépendent de l’entreprise et des modèles mais pour une seule lampe, il faut généralement environ 20 euros. Et les plus performantes peuvent arriver à 120 euros. Donc, pour éclairer une grande pièce ou la maison tout entière, il faut un budget intéressant. Mais cette question devient moins inquiétante lorsqu’on se rend compte de la langue durée de vie de l’ampoule led contrairement aux lampes fluo-compactes et aux lampes à incandescence qui doivent être changées continuellement.

Alors, nous pensons que malgré ses quelques défauts, la lampe led est un matériel d’éclairage efficace et esthétique. Si vous désirez en plus avoir un éclairage personnalisé, il y a chez les différents points de vente des modèles d’ampoule led design.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone