Voir Votre Article IciPublier votre article ici

Isolation phonique de maison

isolation phonique

Le bruit excessif et l’absence de chaleur sont parmi les causes les plus importantes qui empêchent de vivre tranquillement à l’intérieur d’une maison. Alors, pour les éviter, les professionnels dans le domaine conseillent de réaliser une isolation phonique des portes et des fenêtres, des murs, des cloisons, des façades et des planchers. Pour les travaux d’ isolation phonique, il faut utiliser des matériaux particuliers et qui vont être expliqués dans cet article.

Qu’est-ce que l’ isolation phonique ?

C’est le fait d’utiliser, pendant la construction ou la rénovation de maisons ou de bâtiments, des matériaux qui diminuent la propagation du son à l’intérieur de la résidence. Ces matériaux isolants sont posés dans les portes et les fenêtres, dans les murs et les cloisons, dans les façades et dans le plancher.

Comment réaliser une isolation phonique ?

1-Dans les portes et les fenêtres

L’ isolation phonique des fenêtres se fait contre les bruits qui viennent de l’extérieur. L’isolation des portes a pour objectif d’empêcher les bruits intérieurs de passer d’une pièce à l’autre. Il est possible de rendre une fenêtre ou une porte isolante en la calfeutrant avec des joints, en mettant un double vitrage ou bien en la changeant toute entière. La première méthode est la plus abordable car les joints ne coûtent pas grande chose. Mais l’isolation dans ce cas sera limitée. La deuxième méthode qui est l’installation de double vitrage est efficace et elle ne demande pas de gros travaux. Mais, puisque le double vitrage est un peu lourd, il ne convient pas à tous les types de fenêtres. Alors, il est conseillé de demander des conseils à un professionnel avant de faire ce choix.

2-Dans les murs, les closions et les façades

L’ isolation phonique est appliquée dans les murs et les cloisons pour protéger les pièces de la maison contre le bruit venant de l’intérieur et pour ne pas y perdre la chaleur. Les façades doivent être protégées contre l’humidité car elles sont moins exposées au soleil que les autres parties de la maison. Les matériaux utilisés pour l’isolation de ces parties sont les suivants : il y a d’abord, le béton cellulaire. Il est fait en un mélange de sable, de ciment, de chaux et de poudre d’aluminium. Les constructeurs utilisent comme deuxième matériel les briques mono murs. Ce sont des briques faites en terre cuite et en alvéoles d’air. Le troisième matériel qui peut être choisi est l’ossature en bois.

3-Dans les planchers

L’ isolation phonique dans les planchers est nécessaire surtout dans les bâtiments pour isoler les appartements contre les différents bruits venant des autres étages (bruits de pas, de chocs,…). Les constructeurs revêtent alors le sol de moquette ou de parquet. Et pour avoir une isolation meilleure, ils créent un vide sanitaire sous le plancher.

Alors, les personnes qui habitent surtout en ville et qui désirent isoler leurs maisons contre les bruits et les intempéries commencent immédiatement les travaux d’ isolation phonique. Pour réussir à choisir les meilleurs matériaux, ils doivent appeler un professionnel.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone