Voir Votre Article IciPublier votre article ici

Isolation thermique de toiture

Isolation thermique de toiture

Aujourd’hui, la plupart des maisons et surtout celles bâties en ville sont isolées contre les effets du temps. Cette isolation thermique est nécessaire pour pouvoir vivre calmement dans les zones urbaines. L’isolation thermique d’une maison se fait dans plusieurs parties comme les portes et les fenêtres, les murs et la toiture qui est le sujet de notre article. Pourquoi isoler un toit ? Quels sont les matériaux utilisés et lesquels sont les plus efficaces ? Combien ils coûtent ? Nous donnons ci-dessous toutes les réponses.

Pourquoi l’ isolation thermique de toiture?

L’isolation de toiture est nécessaire car c’est de cette partie qu’il peut avoir la plus grande déperdition de chaleur. Presque le un tiers de la chaleur perdue passe par le toit. L’isolation thermique de toiture permet de faire d’importantes économies d’énergie et des réductions considérables sur les factures de chauffage. L’isolation thermique de toiture est durable et elle n’a besoin d’aucun entretien. Il est possible d’isoler une toiture de l’intérieur ou bien de l’extérieur, ça dépend de l’état des combles. Avant de réaliser cette isolation, les spécialisés commencent par vérifier l’état du toit pour voir s’il supporte ce type de travaux et s’il a besoin de préparation. L’isolation thermique de toiture la plus utilisée et la plus efficace est l’isolation par l’extérieur. Elle permet de gagner de l’espace et elle est la plus performante. Pour chaque forme de toit, il y a une technique particulière de pose d’isolant. Par exemple, pour un toit plat ou incliné, il ne faut pas la même méthode de pose.

Quelle matière pour l’ isolation thermique de toiture?

Pour bien isoler un toit, il faut savoir choisir la matière car la valeur et l’efficacité de l’isolation thermique dépend de la matière de l’isolant même et de son épaisseur. Pour isoler un toit, il est possible de choisir plusieurs matières et plusieurs épaisseurs selon le besoin et selon le budget. Pour réussir les travaux, les clients peuvent suivre les conseils suivants:

  • Lorsqu’on utilise comme isolant le polystyrène expansé, il est conseillé de choisir une épaisseur minimale de 23cm à peu près. Le prix d’un mètre carré de polystyrène expansé est 18euros. Mais il faut connaître que cette matière réalise une isolation moyenne.
  • Lorsque on utilise la laine de roche ou verre en rouleau, il est conseillé de choisir la même épaisseur que le produit précédent. Et comme le premier produit, celui-ci coûte 18 euros le mètre carré. Il est lui aussi d’isolation moyenne.
  • Lorsqu’on utilise la laine de chanvre en rouleau, il faut une épaisseur minimale de 23,5 cm environ et le mètre carré coûte 30 euros. Son efficacité est un peu meilleure que les deux matériaux précédents mais elle reste moyenne.
  • Le polystyrène extrudé doit être utilisé avec une épaisseur de 17,5 cm à peu près et le mètre carré coûte 35 euros. Son efficacité est moyenne.
  • La laine de bois doit être utilisée avec une épaisseur de 25 cm et le mètre carré coûte 45 euros. Ce matériau est cent pour cent efficace ; donc, il est le plus conseillé.

Parmi tous ces moyens, chaque porteur de projet de construction de maison sélectionne ce qui peut lui réaliser la meilleure isolation de toiture au meilleur prix et conditions.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone