Voir Votre Article IciPublier votre article ici

Isolation thermique pour une maison écologique

Isolation thermique pour une maison écologique

Avant la découverte du système d’isolation thermique, il était difficile de garder un milieu froid en été et un milieu chaud en hiver car rien ne pouvait arrêter le transfert de la chaleur ou de la fraîcheur d’un endroit à l’autre. Aujourd’hui, grâce à l’application de la technique d’isolation thermique et grâce au grand choix de matériaux isolants proposés dans le marché, le confort et l’économie d’énergie dans une maison deviennent très faciles à acquérir.

Qu’est-ce que l’ isolation thermique ?

L’isolation thermique est une technique appliquée pendant la construction de maisons ou de bâtiments pour empêcher le déplacement de la chaleur d’un endroit chaud vers un endroit froid. Lorsque la température n’est pas la même dans deux milieux différents, un échange de chaleur se produit. Cette chaleur se déplace du milieu chaud vers le milieu froid pour le chauffer. Le transfert se fait par conduction, par rayonnement ou bien par convection. Ci-dessous l’explication de ces trois moyens :

*Le transfert par conduction

On parle de transfert par conduction lorsque la chaleur progresse à partir de l’endroit le plus chaud pour arriver à l’endroit le plus froid. Pour le transfert par conduction, il faut un support de matière solide.

*Le transfert par convection

Ce transfert ne peut s’effectuer que dans un support de matière libre, c’est-à-dire dans un liquide ou un gaz.

*Le transfert par rayonnement

Contrairement aux deux types précédents, celui-ci n’exige pas de support particulier. Il se produit dans un support solide, liquide, gazeux, et il peut s’effectuer même dans le vide.

L’isolation thermique est utilisée comme solution pour limiter ce transfert. Elle est appliquée pour garder toute la chaleur dans un milieu chaud et interdire sa déperdition, et elle sert en même temps à garder le froid dans une salle climatisée en été. Cette isolation se réalise en installant un isolant thermique entre les deux milieux différents.

Avec l’isolation thermique, les habitants d’une maison ou d’un bâtiment consomment moins de chauffage en saison froide et moins de climatisation en saison chaude. L’isolation thermique permet de bien chauffer en hiver et de bien refroidir en été pour vivre confortablement toute l’année tout en évitant le gaspillage d’énergie. Aujourd’hui, dans plusieurs pays comme la France, l’installation d’isolant thermique dans les immeubles est obligatoire. Pour économiser la consommation d’énergie dans ces bâtiments, les spécialisés isolent tous les tuyaux d’eau chaude. Et pour ceux qui sont de faible diamètre, ils posent des gaines isolantes en forme de cylindre et faites en mousse pour renforcer les canalisations. Ils isolent aussi les égouts et les évacuations d’eaux usées. Ils appliquent ensuite ce système pour isoler les robinets à l’aide de polyéthylène. Les regards sont isolés en utilisant du polystyrène expansé.

Alors, les gens qui souffrent d’un manque de chaleur à l’intérieur de leurs résidences en hiver ou d’un manque de froideur en été, contactent immédiatement un professionnel pour leur installer une isolation thermique qui leur réalise le confort total et les aide à faire d’importantes économies d’énergie.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone