Voir Votre Article IciPublier votre article ici

Piscine chauffée

Le plaisir des baignades dans une piscine n’est pas limité à la saison chaude mais il est possible de profiter de cet espace de loisir même en hiver. Les spécialisés dans le domaine de chauffage ont créé plusieurs techniques qui permettent d’avoir une piscine chauffée. Quelles sont ces techniques et combien il faut payer pour installer un système de chauffage piscine et pour consommer ? Cet article répond en détail à ces questions.

Comment avoir une piscine chauffée ?

Pour avoir une piscine chauffée, il est possible d’utiliser des méthodes de chauffage traditionnelles ou bien des méthodes modernes qui consistent à transformer en chaleur les trois énergies naturelles qui sont l’énergie solaire, l’énergie de l’air et l’énergie de l’eau.

  • Les méthodes modernes

Pour transformer l’énergie solaire, les techniciens installent des capteurs solaires qui ont pour rôle de récupérer les calories présentes pour chauffer directement la piscine. Cette méthode est avantageuse et elle est la plus utilisée parce qu’elle est gratuite.

piscine chauffée

Le chauffage de piscine par l’énergie de l’air et de l’eau se fait en installant une pompe à chaleur ou une pompe à chaleur et eau. Ce système de chauffage a pour avantages d’être économique est très efficace. Il ressemble à celui de chauffage par rayons solaires. Il applique un système électrique pour transférer l’énergie de l’air et chauffer l’eau de la piscine.

piscine chauffée

  • Les méthodes traditionnelles

Les méthodes traditionnelles de chauffage de piscine sont trois : il y a le chauffage par échangeur de température, le chauffage par réchauffeur électrique et le chauffage par chaudière à gaz. L’usage du premier type est le plus simple. Pour faire fonctionner un échangeur de température il faut seulement le brancher sur la chaudière qui existe dans la maison. Il est le moyen le plus conseillé parce qu’il garantit l’obtention d’une puissance élevée pour faire monter rapidement la température. Le réchauffeur électrique a les mêmes avantages. Son rendement est excellent mais sa consommation est coûteuse. La chaudière à gaz utilisée pour chauffer une piscine peut fonctionner avec du gaz naturel ou bien à l’aide de gaz propane. Ce moyen de chauffage est parmi les plus conseillés par les professionnels parce qu’il est d’une très grande puissance.

pahlen 410_AR20750 8004399230057_l_f_l_0

Les prix de d’installation pour une piscine chauffée

Le prix de l’installation de chauffage piscine et le prix de la consommation dépendent du système de chauffage choisi et de la grandeur de la piscine. Certains systèmes de chauffage de piscine comme la pompe à chaleur et le réchauffeur électrique sont plus abordables pour le prix d’achat (mille euros environ) mais ils consomment beaucoup d’énergie (mille euros à peu près). Certains d’autres comme le chauffage électrique, les chauffages à gaz et les échangeurs thermiques sont chers à l’achat (plus de deux mille euros) mais économiques (zéro consommation pour le système solaire jusqu’à deux cent euros à peu près pour les autres).

Il revient donc au client de choisir selon ses besoins le système de chauffage qui lui permet d’avoir une piscine chauffée en hiver pour ne pas se priver du plaisir des baignades même pendant la mauvaise saison.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone