Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

Charpente métallique pour construction modulaire

Charpente métallique

La construction modulaire de bâtiment associe aux modules préfabriqués en usine une charpente qui peut être en bois, en béton armé ou bien en métal. Parce que la charpente métallique est très utilisée dans la construction modulaire de bâtiment, nous allons expliquer dans cet article les raisons de ce choix.

Qu’est-ce que la charpente métallique ?

L’ossature ou la charpente métallique est la partie de la construction qui porte le bâtiment dans sa totalité. Son rôle est de fixer les murs qui divisent le bâtiment. La charpente métallique est composée de poutres, de poutrelles posées horizontalement et de poteaux posés verticalement pour supporter le poids de la charpente, de la couverture du toit et de la neige dans les pays très froids. Le métal utilisé pour faire une charpente métallique est généralement l’acier. La préparation de ce type de charpente se fait en atelier.

Les avantages de la charpente métallique dans la construction modulaire

Dans la construction modulaire de bâtiment, il y a une grande concurrence entre la charpente métallique, la charpente en bois et la charpente en béton armé. Les critères qui expliquent le choix de la charpente métallique sont le prix et les différences de comportement. La charpente métallique est préférée aux autres types parce que la solidité et la souplesse de l’acier permettent une grande liberté architecturale. La charpente métallique est très utilisée dans les bâtiments professionnels parce qu’elle est économique, élégante et moderne. Pas seulement les bâtiments professionnels, mais les particuliers aussi deviennent de plus en plus nombreux à choisir la charpente métallique pour la construction de leurs bâtiments. L’usage de la charpente métallique permet à l’architecte de gagner près de 10% des dépenses par rapport au béton armé et au bois et c’est la méthode de fabrication de l’acier qui explique ce prix. La charpente métallique pour construction de bâtiment n’est pas économique seulement pour le prix d’achat mais elle est aussi économique à long terme grâce à sa capacité d’isolation thermique qui réduit considérablement les frais de chauffage. Avec tous ces avantages, la charpente métallique ne demande aucun entretien.

Sur le site, le montage de charpente métallique en acier est très rapide et très facile puisque le plus grand travail est fait en atelier. L’acier est une matière très robuste mais légère et maniable. Son transport et sa mise en place sont alors très faciles.

Pour quel type de bâtiment il est possible de poser une charpente métallique ?

La charpente métallique est convenable à toutes les sortes de bâtiments : bâtiments d’industrie, bâtiments publics (aéroports,…). L’acier permet une liberté totale d’architecture et il est possible de l’utiliser pour faire des surfaces qui arrivent à 40 mètres. Il est donc idéal pour faire des édifices de grandes dimensions tels que les centres commerciaux. L’acier peut être utilisé pour faire des constructions plus légères comme les bureaux et les logements de tous les styles. La charpente métallique peut être utilisée dans des travaux de rénovation pour agrandir une construction quel que soit son type : maison individuelle ou collective, en style ancien ou moderne. La charpente métallique est parfaite parce qu’elle ne laisse pas de déchets sur le chantier après la fin du montage.

Alors, si vous trouvez que la charpente métallique est convenable à la construction modulaire de votre bâtiment, n’hésitez pas à contacter tout de suite une entreprise pour vous donner un devis et commencer les travaux.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone