Voir Votre Article IciPublier votre article ici

Bardage bois pour construction de bâtiment

Bardage bois

Comme pour toutes les étapes de construction de bâtiment, il est possible d’utiliser pendant la pose du bardage des matériaux divers et parmi lesquels chaque personne choisit selon son goût et selon son besoin. Pour le parement extérieur de bâtiments, trois matières peuvent être utilisées et qui sont le bois, le PVC ou l’aluminium. Dans cet article, nous faisons une description générale du bardage bois qui est très utilisé par les professionnels, nous présentons ensuite ses atouts qui sont très nombreux et nous donnons en dernière étape des conseils sur le choix d’essence de bois pour le bardage.

Présentation générale du bardage en bois

Le bardage bois est une technique utilisée dans le monde entier pour le parement extérieur de bâtiments. Il est utilisé pour protéger la construction contre les intempéries et pour la rendre plus esthétique. Le bardage bois est préféré à d’autres types de bardage parce qu’il est naturel. Il peut être posé de manière horizontale, verticale ou diagonale. La pose horizontale est utilisée surtout dans la méthode traditionnelle de construction. La pose verticale est utilisée pour avoir un bardage épais. La pose diagonale permet d’avoir des formes originales de construction.

Les avantages du bardage bois

-Le bardage bois peut être facilement posé sur tous les types de structures : structure en pierres, en béton ou en briques.

-Le bardage bois n’a pas besoin de temps de séchage parce qu’il est posé sans usage d’eau.

-Le bardage bois améliore de manière considérable l’isolation thermique et phonique du bâtiment.

-Le bardage bois est durable. Il peut résister aux effets du climat plus de dix ans.

-Le bardage bois est très écologique parce qu’il est cent pour cent naturel.

-Le bois permet de réaliser plusieurs modèles de bardage avec plusieurs couleurs et finitions.

-Il s’adapte à tous les types de construction : maison individuelle ou collective, traditionnelle ou moderne, constructions industrielles, bâtiments publics,…

-Le bois est très utilisé pour faire le bardage parce qu’il est souple. Les lames en bois peuvent être posées dans toutes les directions : de manière horizontale, verticale ou en diagonale.

Comment choisir un bardage bois ?

Plusieurs essences de bois sont utilisées pour faire le bardage. Pour réussir son choix et avoir un bardage en bois solide, il est conseillé de prendre en considération certains critères qui sont les avantages et les inconvénients de chaque essence, le coût, les impacts sur la santé, la durabilité, les performances techniques, la résistance à l’eau et au feu et l’esthétisme. Pour le bardage, la meilleure essence de bois est celle qui supporte mieux les effets du climat c’est-à-dire la plus durable. Nous conseillons alors aux clients d’utiliser le western red cedar, le pin douglas, le pin ou l’épicéa car ce sont des essences de bois durables par nature et qui n’ont pas besoin de traitement pour les endurcir.

Alors, les personnes qui veulent réaliser un bardage en bois pour leurs bâtiments choisissent la meilleure essence de bois pour vivre dans le confort total hiver et été.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone