Voir Votre Article IciPublier votre article ici

Plancher bois pour construction de batiment

Plancher bois pour construction de batiment

Chaque partie dans un batiment est construite pour une fonction précise et chaque matériau est utilisé pour réaliser un effet bien déterminé. Le plancher bois a pour rôle de séparer les étages dans un immeuble en réalisant une isolation phonique contre les bruits de toutes sortes. Il produit aussi une isolation thermique contre les effets du climat et contre les incendies. Dans cet article, nous présentons le plancher bois et nous expliquons le but de son usage ainsi que la méthode suivie pour le poser.

Qu’est-ce qu’un plancher bois et pourquoi l’utiliser?

On appelle plancher bois toute la structure qui sépare deux étages dans une construction de batiment. Le revêtement du plancher s’appelle parquet. Le plancher bois est le sol du premier étage et le plafond du rez-de-chaussée par exemple. Il est composé de trois éléments qui sont les planches, les panneaux et la structure qui les porte appelée solivage et qui est utilisée pour reposer les panneaux. Le plancher bois a pour rôle de réaliser une isolation acoustique et thermique à l’intérieur du batiment. Il est aussi un élément décoratif qui apporte au lieu une touche esthétique très distinguée.

Les professionnels choisissent le bois comme matière principale pour faire le plancher parce qu’il est plus léger que le béton, parce qu’il est pratique, résistant et beau. Le plancher bois est aussi très utilisé pour faire des pièces complémentaires dans la construction de batiment, telles que les pièces de rangement situées juste sous le toit.

Plancher bois et isolation thermique et acoustique

Le plancher bois est utilisé surtout dans les immeubles pour empêcher le passage des bruits gênants des activités des gens d’un étage à l’autre : les pas, les déplacements de meubles, les chocs, les chutes d’objets,… Pour réduire au maximum les bruits et pour avoir une bonne isolation thermique, il faut choisir des matériaux d’isolation de bonne qualité. Le plancher bois est parmi les meilleurs isolants thermiques et acoustiques car il est un produit naturel. Pour cette étape de construction de batiment, le bois massif est très conseillé par les professionnels. Pour faire un plancher bois, d’autres matériaux doivent être ajoutés au bois comme la laine de verre surtout si le plancher est situé dans les combles.

Comment installer un plancher bois dans une construction de batiment?

Pour pouvoir poser le plancher bois de manière bien droite, Il faut commencer par déterminer tous les repères d’installation le long du mur. Les constructeurs mesurent ensuite l’épaisseur des dalles et des poutres et préparent les repères de fixation sur les murs porteurs dans la construction de batiment. Ils coupent en étape suivante les poutres pour obtenir la taille demandée et ils les posent. Après les poutres, ils posent les dalles du plancher bois en les emboîtant les unes aux autres et ils vissent à la fin l’ensemble du plancher.

Comment isoler un plancher bois

L’isolation acoustique et thermique de plancher bois est la dernière étape des travaux d’installation. Pour réaliser cette isolation, les constructeurs posent sur les poutres un isolant en fibre de bois épais de dix millimètres environ. Cette étape précède la pose des dalles.

L’installation de plancher bois dans les bâtiments aide énormément à améliorer le confort de vie. Alors, pour cet élément isolant très important, il est conseillé de choisir la qualité et l’efficacité d’installation pour garantir le repos total à l’intérieur de la construction.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone