Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

Peinture de sol en béton : une tendance qui s’affirme

Si le sol en béton est déjà courant dans le garage ou le sous-sol, dans les pièces à vivre comme le salon, il l’est encore moins. Mais plus pour longtemps, grâce à la nouvelle tendance qui s’affirme : la peinture de sol en béton. Quel que soit votre type de béton, ancien ou neuf, celui-ci peut être peint pour apporter de la gaieté dans votre intérieur.

Bien préparer le support

Peindre le sol est une opération accessible à tous à condition bien sûr de bien préparer le support auparavant. En effet, la préparation du sol est primordiale pour permettre à la peinture de bien adhérer et de résister à l’effet du temps. Les préparatifs ne sont pas les mêmes pour un béton ancien et un béton neuf. Pour un béton neuf, le sol doit être sec depuis au moins 3 mois, propre et suffisamment poreux. Un test de porosité du sol doit être effectué. Celui-ci consiste à verser quelques gouttes d’eau sur le sol, puis à observer le résultat. Trois possibilités peuvent se produire. Si l’eau est absorbée au bout de 2 à 5 minutes, le sol présente une porosité normale. On peut donc commencer à peindre immédiatement. Si elle est aspirée en moins de 2 minutes, le sol est trop poreux. L’application d’un primaire d’adhérence est donc conseillée. Si au contraire, les gouttes d’eau n’ont pas été touchées au bout de 5 minutes, le sol est dit imperméable. Une rectification doit être apportée. Le dérochage est la technique la plus utilisée pour ce faire. Celui-ci consiste à répartir sur le sol en béton du détergent à base d’acide appelé dérochant. En plus d’augmenter la porosité du sol, ce produit élimine également les salissures et dépolit la surface.
Passons maintenant au béton ancien. Après avoir dépoussiéré le sol, faites un test de porosité. En fonction du résultat, agissez comme avec le béton neuf. Grâce à la peinture, un sol en béton ancien peut retrouver toute sa jeunesse et sa brillance d’autrefois.
Pour nettoyer le sol en béton, l’astuce est d’utiliser un mélange à base d’1litre d’acide chlorhydrique et de 4 litres d’eau. Laissez agir quelques minutes, puis rincez abondamment à l’eau claire.

Quelle peinture pour chaque pièce ?

Les dalles de béton deviennent poussiéreuses à long terme. Pour rectifier la donne, une touche de peinture est donc idéale. Les peintures destinées au sol en béton sont nombreuses et variées. Elles diffèrent selon l’utilisation de chaque pièce. Pour le garage, la peinture époxy bi-composant est à privilégier. En plus d’offrir une belle finition, celle-ci résiste mieux aux produits chimiques et aux traces de passage. Ce type de peinture est dit avec mélange, car il faut mélanger la résine avec un durcisseur. La peinture peut être utilisée pendant 1h 30 à 2h à une température avoisinant les 20°C. Présentant des qualités proches de la peinture époxy, la peinture alkyde-uréthane peut aussi convenir au sol en béton d’un garage. Elle est moins chère que cette première, mais exige une bonne aération pour le séchage. Elle offre un rendu semi-brillant et est lavable.
Pour les autres pièces de la maison, à savoir le salon, la cuisine, la salle de jeux, le bureau ou la buanderie, les peintures à base de résines uréthanes et acryliques en phase aqueuse sont idéales pour peindre un sol en béton. Moins chères que les peintures alkydes-uréthanes, celles-ci sèchent plus rapidement, soit entre 4 et 6 heures. Elles sont aussi lavables.Peinture de sol

Peindre un sol en béton à l’extérieur

Beaucoup de balcon et de terrasse sont aujourd’hui réalisés en béton. Les peintures acryliques leur conviennent grâce à leur bonne adhérence et leur forte résistance aux intempéries. Les tons plus clairs comme le blanc, le beige et le gris sont à privilégier. Les peintures solvantées alkydes-uréthanes constituent aussi un choix idéal en usage extérieur. Pour éviter les glissades, aspergez sur toute la surface du sable fin et sec.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone