Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

Isolation laine de bois

th

Pour pouvoir chauffer un bâtiment en saison froide et le climatiser en saison chaude, il est nécessaire de lui appliquer une isolation thermique en utilisant un matériau efficace. Les moyens d’isolation thermique et phonique de bâtiment sont très variés et la laine de bois est parmi les plus connus et les plus conseillés.

Pourquoi choisir la laine de bois pour l’ isolation thermique de bâtiment ?

La laine de bois est parmi les matières les plus préférées pour l’isolation parce qu’elle est cent pour cent naturelle et donc écologique. La laine de bois pour isolation de bâtiment se vend en rouleaux ou bien en vrac. Elle sert à isoler les murs et les combles. Elle convient à tous les types de bâtiment : bâtiments pour habitation, bureaux,… La pose de la laine de bois pour l’isolation thermique et phonique est très facile. Ci-dessous une explication détaillée des techniques utilisées pendant ces travaux très importants :

Comment appliquer l’isolation laine de bois?

1- Sous le toit

L’isolation laine de bois peut être utilisée pour isoler les combles perdus du toit par l’intérieur ou bien pour isoler des murs de l’extérieur. La pose de la laine de bois sous la toiture se fait de la manière suivante : pour ce travail il faut commencer par mesurer l’espace entre les chevrons et la longueur pour savoir choisir les dimensions des morceaux de laine de bois à poser. Et à ces mesures il faut toujours ajouter deux centimètres pour que le panneau puisse se bloquer parfaitement à l’intérieur. Une fois les panneaux de laine de bois sont coupés avec les mesures demandées, on les rentre en force entre les chevrons et les poutres.

isolation_rampants_02

2-Sur les murs

L’isolation thermique et phonique avec la laine de bois sur les murs est très facile et elle se fait de la façon suivante : il faut utiliser la laine de bois à 10 centimètres d’épaisseur. Le professionnel commence par poser le premier panneau de laine de bois et ensuite un deuxième en les superposant les uns sur les autres. Pour les faire tenir contre le mur, il les place derrière une ossature en métal sur laquelle seront ensuite posés des cloisons en plaques de plâtre. Le technicien place un rail au sol et il le fixe à l’aide de visses. Sur ce rail il cale un rail montant qu’il coupe d’abord à la bonne longueur et qu’il fixe ensuite sur un autre rail qu’il pose contre le plafond en parallèle au rail de bas. Il prend en étape suivante un deuxième montant et il le pose un peu plus loin en appliquant la même technique utilisée pour poser le premier montant, c’est-à-dire en position perpendiculaire au rail de bas et au rail de plafond. Il fait le même travail tout au long du mur, tous les soixante centimètres pour le couvrir tout entier de laine de bois.

599038

L’isolation laine de bois est une méthode très facile à appliquer et pas du tout chère. Sa capacité de limiter les partitions d’énergie de l’intérieur est très grande. N’hésitez pas alors à l’appliquer tout de suite pour profiter du confort total toutes les saisons à l’intérieur de vos bâtiments.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone